Jordan-moldavite Posté(e) 27 décembre 2015 Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 Fossile ou minéral ? Citer
Invité Posté(e) 27 décembre 2015 Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 bonjour, ni l'un ni l'autre à mon avis. Ca a une bonne tête de céramique non ? Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 27 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 Je pense pas. Ça se casse comme du silex. Et ça a pas du tout la texture de la céramique. Je mets une autre photo Citer
1frangin Posté(e) 27 décembre 2015 Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 trouvé où .? contexte géol ? dureté ? ... Citer
elasmo Posté(e) 27 décembre 2015 Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 Cela ressemble à une cote de mammifère type Metaxytherium, cependant cela peux être autre chose, il faut des infos sur le contexte de découverte et le lieu géographqiue Citer
bly Posté(e) 27 décembre 2015 Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 peut être simplement un morceau de silex? Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 27 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 Trouvé à carbon blanc en Gironde. Lors de travaux de canalisations sur une route. A à peu près 1,50m. D'après la carte géologique les sols sont oligocène. Dureté je dirais pareil que le silex, aux alentours de 8, et ça se casse pareil ( fais tombé accidentellement). Maintenant j'ai une arme ^^. Citer
elasmo Posté(e) 27 décembre 2015 Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 Au vue de sa forme j'ai tendance à exclure un simple silex, de plus la période si elle correspond bien à de l'oligocène livre des restes de Dugongs dans de nombreux gisements de France, dont le secteur de Bordeaux Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 27 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 Oui ça a vraiment la forme d'une côte. Ce serait vraiment étrange comme forme pour un silex.. Citer
cactus Posté(e) 31 décembre 2015 Signaler Posté(e) 31 décembre 2015 je dirait les deux mon général: Un fossile silicifié. Reste à savoir s' il en existe dans le coin? Citer
ice tea Posté(e) 31 décembre 2015 Signaler Posté(e) 31 décembre 2015 ça s'est un loupé... et de taille ice tea Citer
ice tea Posté(e) 31 décembre 2015 Signaler Posté(e) 31 décembre 2015 Bonjour, corne de gazelle sillicifiée Non je déco..e Si s'était une côte, n'y aurait-il pas à l'intérieur autre chose que ce genre de silex ? L'encroûtement blanc/beige qu'est-ce que s'est ? As tu fais un test HCL dessus Bonnes Fêtes de fin d'année à toutes et tous. ice tea Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 31 décembre 2015 Signaler Posté(e) 31 décembre 2015 bonjour Sans aucun doute : Silex. En région parisienne, on a souvent l'occasion de trouver ce genre de silex avec des formes allongées, en cornes, ... La partie blanche à l'extérieur s'appelle 'cortex' Citer
grenadof Posté(e) 31 décembre 2015 Signaler Posté(e) 31 décembre 2015 + 1 pour Elasmo, j'ai trouvé des choses complètement similaire sur Chartres de Bretagne et doué la fontaine (miocène) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.