Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nom d'un poisson fossile


toto59dlm

Messages recommandés

Bonjour toto,

Effectivement j'ais regardé, pour moi tu peux le référencer avec les deux noms.

Ce qu'il faut que tu regardes, c'est à la fois l'arrière de la matrice ainsi que le fossile du poisson, pour voir si tu distingues d'éventuels raccords? si ton exemplaire est réellement complet ou s'il y a des collages plus ou moins visibles à des endroits sur la "banane".

Les Brésiliens dans le temps, ils bricolaient bien ce genre de fossiles.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ton fossile, première photo, je n'ai rien remarqué et comme tu est le seul à pouvoir confirmer, c'est pour cela que j'ai donné cette information, peut-être que tu connaissais ce genre d'interventions sur ces poissons?

Le mieux que j'avais vu à l'époque 1990-95 c'est une reconstitution en trois parties, dont l'une d'elle ne correspondait pas avec le reste, en ce qui concerne les collages, ils broyaient de la gangue pour en faire un ciment avec lequel, ils consolidaient les raccords sur l'arrière des pièces et bouchaient un peu les trous apparents sur la face du fossile.

Comme les Marocains avec les gros Phacops, dont certains constitués avec différents individus, étaient au final plus grands que la normal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un poisson assez commun dans les dépôts de l'Araripe (Crétacé inférieur - Aptien)

De toute manière il est quasiment impossible de les avoir entier (rostre et queue) ces éléments n'étant pas assez charnus il y a pas eu de dépôts des micro organismes responsables de la fossilisation

Spécimen très correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo,

Je me rends compte que j'ai quand même moins d'un tiers de la queue, et qu'il manque un bout de rostre :)

Pour un fossile tel que celui ci, mieux vaut le laisser naturel ou, peut être, mettre un produit pour faire ressortir les détails ? Personnellement, je le laisserai au naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...