dergu Posté(e) 15 décembre 2015 Signaler Posté(e) 15 décembre 2015 Bonsoir tout le monde.Voici des photos de nodule de silex turonien de Laghouat, Algérie.Le nodule est couvert par une patine blanche(calcaire?) avec des aspects de dendrites noirâtres( manganèse?). La disposition des dendrites à la surface du nodule semble se faire selon des lignes plus ou moins courbes et non pas éparpillés au hasard. Y'a t-il une explication à cet agencement grosso modo linéaire des dendrites? merci. Citer
ice tea Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 Bonjour, Peut être dû aux différents sens de roulage... ou sens d'infiltration du manganèse ou psilomélane... enfin je dis ça mais... c'est pour dire quelque chose. ice tea Citer
Christophe B Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 J'ai un silex que j'ai fait couper qui comporte également des dendrites noires qu'un ami m'avait dit être de manganèse. Silex provenant de Normandie. Cet ami avait trouvé un oursin en silex avec une très belle dendrite de manganèse dessus dont il avait fait une très belle photo pour un petit musée paleo à Lillebonne (76). Je vais essayer de faire une photo de l'extérieur, en attendant voici l'intérieur! Citer
Christophe B Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Posté(e) 21 décembre 2015 J'ai regardé ce we et, le silex en question ne comporte sur sa surface érodée ce genre de dentite mais le "grain" externe est plus grossier. Citer
gryph58 Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 La disposition des dendrites à la surface du nodule semble se faire selon des lignes plus ou moins courbes et non pas éparpillés au hasard. Y'a t-il une explication à cet agencement grosso modo linéaire des dendrites? merci. Bonjour, Peut être que le manganèse(?) se dépose le long des fissures et qu'ensuite le silex se casse en suivant les fissures? Dendrites (de manganèse?) dans un silex fraichement cassé. Citer
Lispach Posté(e) 11 août 2022 Signaler Posté(e) 11 août 2022 Bonjour,des petits points ,"genre poivre moulu "à reflets métalliques c'est aussi de la dentrite? J'en profite pour poser une question ,sur les billes" genre cochonnet "que l 'on trouve parfois dans les sols de silex, comment se font elles? et la couleur, le noir est gris est le silex,mais les autres couleurs? Citer
phoscorite Posté(e) 11 août 2022 Signaler Posté(e) 11 août 2022 Le 16/12/2015 à 19:22, ice tea a dit : ou sens d'infiltration du manganèse ou psilomélane... Quelque chose dans ce style, je pense. Les dendrites sont assez régulièrement alignées selon des niveaux qui doivent représenter des surfaces de stratification. Il est bien possible que ces surfaces aient une porosité un peu plus elevée que le reste du volume et, à defaut de fractures, les eaux circulent dedans. Citer
Lispach Posté(e) 11 août 2022 Signaler Posté(e) 11 août 2022 Merci,pour l' explication de la formation de cette dentrite sur silex. Citer
Lispach Posté(e) 20 août 2022 Signaler Posté(e) 20 août 2022 Bonjour, bille genre "cochonnet" toujours de Chéroy 89,comment est ce possible. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.