elasmo Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Attention aussi aux otolithes présentent dans ces niveaux, car moins décalcifiées que dans d'autres sites
caenozoic Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Ha oui, c'est vrai ! les otolithes sont souvent inexistantes dans les Sables de Bracheux, de telles découvertes seraient intéressantes au plus au point.
elasmo Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Photo d'un exemplaire trouvé l'an passé, en tout j'en ai trouvé une petite centaine dans un faciès très proche de la photo présenté de la coupe
Philippe60 Posté(e) 1 juin 2016 Signaler Posté(e) 1 juin 2016 Toujours de belles photos elasmo pour des sujets aussi petit.
elasmo Posté(e) 1 juin 2016 Signaler Posté(e) 1 juin 2016 Merci Je ferais d'autres clichés de ces spécimens que je mettrais dans le post des otolithes, c'est pour le moment le site Thanétien qui m'a livré le plus d'Otolithes
Philippe60 Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Voici les trouvailles sur 2 sites, j'ai rien trouvé sur le 3ème, rappel en photo avec le matériel trouvé : 1. 2h30 de fouille (tamisage à sec) maille de 3,93 mm 2. 3h30 de fouille (tamisage à sec) maille de 3,93 mm Rien d'exceptionnel mais c'est une bonne activité en pleine air !
elasmo Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Certes mais la fraction la plus grosse est souvent la moins riche, il faut tamiser avec des mailles 3 à 1 mm pour commencer à trouver les petites espèces, et les otolithes Tu as un truc qui m'intrigue, l'espèce de gros caillou noir en bas de l'avant dernière photo, peux tu refaire un autre cliché de plus près et de l'autre face ?
Next50MY Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 La tortue ça met en appétit pour le sanglier les quenottes de requin c'est utile comme cure dents à l'heure de l'apero avec le saucisson de sanglier. Bref joli programme en perspectives. des feuilles, des quenottes, des pouliers (et qui dit poulier dit... Oups, Omelettes)
Philippe60 Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 A gauche du fragment ; c'est une dent de croco. La prochaine fois, je prendrai un tamis plus fin et j'irai tamisé dans l'eau plus loin.
elasmo Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Surtout pense à rapporter le sédiment à la maison, et le tamiser à sec après séchage et à nouveau un coup de tamis fin pour éliminer le sable fin restant
Philippe60 Posté(e) 18 juin 2016 Signaler Posté(e) 18 juin 2016 Petite sortie entre deux averses dans l'Oise sur la commune Evricourt dans une ancienne carrière malheureusement comblée. Puis un talus à côté avec du sable fin vert : Rien d'exceptionnel, je rentre avec des bottes lourdes, la terre chez nous elle nous aime, elle veut plus me quitter. Sur les photos, je suppose que c'est le calcaire de Mortemer en jaune foncé.
elasmo Posté(e) 18 juin 2016 Signaler Posté(e) 18 juin 2016 Les dents sont plutôt de bonne qualité et semblent indiquer un niveau lutétien inférieur ?
Next50MY Posté(e) 19 juin 2016 Signaler Posté(e) 19 juin 2016 Calcaire de Mortemer c'est limite Thanetien Sparnacien. est ce que l'evolution des requins est si faible qu'on peut hesiter entre Thanetien et Lutétien ?
pierreux Posté(e) 19 juin 2016 Signaler Posté(e) 19 juin 2016 un affleurement du lutétien de l'Aisne ou la couleur du sable est de couleur ocre a quoi est du cette couleur?
Next50MY Posté(e) 19 juin 2016 Signaler Posté(e) 19 juin 2016 A la présence de fer ferrique Fe3+ pourquoi du Fe3+ ? conditions oxygénantes, milieu aquatique agité ou dépôts marins à l'origine devenu émergé et "oxydé" par les pluies. le fer en solution dans les eaux peut venir de la glauconie et surtout du lessivage des massifs granitiques. Au contact Cuisien Lutétien : Sidérolithique en Europe occidentale en raison d'un climat tropical. le fer est présent un peu partout dans les sables paléogènes. Il est souvent propice à la découverte de vertébrés terrestres à cause justement des conditions oxygénantes proches de la surface. Tous les chasseurs d'os ont les yeux qui brillent en voyant cette couleur chaude et des quartz grossiers qui croustillent dans le sandwitch au saucisson...
elasmo Posté(e) 19 juin 2016 Signaler Posté(e) 19 juin 2016 Oui mais est on sur qu'il s'agit du calcaire de mortemer, perso je n'en suis pas si certains, et la couleur des dents est très caractéristique du lutétien inférieur dans le bassin parisien Pierreux C'est un affleurement caractéristique du cuisien (sables ocre avec grès), et peux être un contact lutétien inférieur, mais pas très développé pour le lutétien inférieur d'après les photos présentées Pas de vertébrés continentaux en vue dans ces niveaux hormis quelques écailles de Lépisotées et rares dents de crocodiles continentaux
pierreux Posté(e) 19 juin 2016 Signaler Posté(e) 19 juin 2016 merci pour vos réponses le sable est constitué également de nummulites un faciès marin
Next50MY Posté(e) 20 juin 2016 Signaler Posté(e) 20 juin 2016 Pierreux, l'ideal serait de creer un sujet autre car cela crée la confusion et on ne sait pas si Elasmo repond a ton sujet (Cuisien/Lutetien) ou à celui de Philippe qui est Thanetien/Sparnacien. Le sujet de Gael c'est bien Thanetien/Sparnacien
elasmo Posté(e) 20 juin 2016 Signaler Posté(e) 20 juin 2016 Si j'ai indiqué Pierreux pour délimiter la réponse entre son sujet et l'autre
gaeldeploeg Posté(e) 20 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2016 Hier, au milieu d'un banc de nummulites échoués au fond d'une ravine qui balafre un champs de betteraves.
holdaf Posté(e) 20 juin 2016 Signaler Posté(e) 20 juin 2016 Gael, ca n'a rien a voir avec le sujet, mais superbe. Monnaie carolingienne probablement, ca ne court pas les rues...
Next50MY Posté(e) 21 juin 2016 Signaler Posté(e) 21 juin 2016 Le 19 juin 2016 à 12:21, Philippe60 a dit : Next et le sanglier dans tout çà ! Le sanglier cuit dans l'huile de palme je pense que j'aurai du mal. Alors j'attends la grappe de raisin pour la recette. Sinon une feuille de vigne thanétienne serait pas mal pour décorer le plat en cuivre gaulois.
Messages recommandés