Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Empreinte quartz morion


Messages recommandés

Bonsoir,
voici une trouvaille de ce weekend, dans les monts d'Ambazac. Il s'agit visiblement d'une empreinte de quartz morion, mais peut-être me trompe-je ?

Auriez-vous une explication sur ces multiples " arêtes " qui forment l'empreinte. Est-ce que ce genre de configuration est fréquente lors de la cristallisation ?

J'aurai été curieux de voir le cristal ou les cristaux qui ont imprimé ces traces en tout cas ! :rolleyes:

post-23004-0-79340400-1447021180_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartz morion est noir ce qui n'est le cas sur ta photo

Il s'agit plutôt d'un quartz laiteux qui est blanc

Lorsque l'on casse des blocs de quartz cristallisés dans des filons on observe assez fréquemment ce type de stries qui monte que le cristal a grandi progressivement. Parfois les différentes couches ont des teintes différentes ce qui assez joli.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en fait je pense que le cristal qui a formé les empreintes est du Quartz Morion, car j'ai trouvé cette pierre à Vénachat, en me promenant. Je me suis donc dit qu'il s'agissait probablement de ce type de quartz, vu que ce site est connu pour cela ^^ . Par contre oui, la pierre qui accueille les traces est bien du quartz " laiteux" .

Merci pour vos réponses et explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'étais également dans le Limousin ce WE et je cherchais ou chercher...A la carrière d'Ambazac, faute de temps pour rédiger les autorisations, ils m'ont envoyé vers Vénachat mais en précisant que l'on n'y trouvait plus grand chose. Comble de poisse je n'ai pas été foutu de trouver la carrière....(Merci à Géoforum pour son aide...A quand une liste de lieux où fouiller pour les simples amateurs???!!)

Ma question: cette carrière présente t elle encore un intérêt pour l'amateur de passage?

Merci (pour une prochaine fois peut être..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...