Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent + griffe + os de l'oligocène - Mais de quoi ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette demande d'identification vient en complément de la précédente, cependant vu que l'on passe de l'Oligocène marin au terrestre (du moins je pense) je préfère ouvrir un autre sujet.

Donc toujours dans une ancienne mini-carrière aujourd'hui plus accessible avec du dépôt du Crétacé inférieur, mais fortement remanié à l'Oligocène et plus précisément avec du Stampien (bassin lacustre et système dunaire) où il a été trouvé - Acerotherium - (à 1.5 kilomètres).

Photo 1 - griffe (1cm)

Photo 2 et 3 - griffe

Photo 4 5 6 - os

Si quelqu'un à une idée - d'avance merci -

post-19943-0-97237700-1446589840_thumb.j

post-19943-0-15954300-1446589773_thumb.j

post-19943-0-54130000-1446589775_thumb.j

post-19943-0-31738200-1446589778_thumb.j

post-19943-0-19147500-1446589781_thumb.j

post-19943-0-58230400-1446589783_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1er je n'arrive pas à bien voir ce dont il s'agit, deux hypothèse, soit c'est un bout de silex ou autre roche noir, soit peux être non pas une griffe, mais un bout de dent éclaté (sans certitude avec cette seule photo)

2eme : Silex ou roche noire, mais pas un fossile

3eme : très probablement une Coprolithe (excrément fossile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide, mais je reste sur mes pistes....dents ou griffes pour les 2 car par de silex dans la région (sauf dans du dépôt Valanginien mais pas de cette forme et couleur)....après par photo je sais que ce n'est pas évident.

Pour la 3, non pas Coprolithe, on vois bien le trou centrale dans lequel vient s'emboiter un autre os, puis l'aspect caracteristique, je pense à un os de pied style haut de tibia ou de type scaphoîde........

Il s'agit plus de savoir si quelqu'un à quelque chose de ressemblant sur la même période et quelles sont ses pistes, car il sera probablement impossible d'attribuer à partir d'un seul os une identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info certaines coprolithes peuvent présenter de nombreux aspet, lisses, petits trous, gros trous etc...

Voici quelques spécimens trouvés dans un site du Cuisien, qui pourront te donner une idée sur ton spécimen (qui ne présent aucun aspect poreux sur la photo en tout cas) :

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/cuisien_fluviatile/coprolithes_cuisien.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objet 1 : d'autres clichés seraient les bienvenus. Ca ressemble à un morceau de couronne de molaire de gros mammifère.

Objet 2 : Il faut oublier griffe ou bec. C'est un reste trop fragmentaire et très roulé.

Objet 3 : Un os, pourquoi pas ? mais alors celui ci est de couleur et de matière semble t'il différente des 2 autres autres !

Ca me fais plutôt penser à un reste du crétacé ...

Ca rejoindrai le remaniement constaté dans ces niveaux.

Les objets 1 & 2 ont fait un séjour dans la mer pour avoir un aspect pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que le remaniement a laissé des traces, beaucoup de fragments, de débris de coquillages, de pierres roulées, polies.......etc ce qui n'arrange rien....

Je vais essayer de faire des photos complémentaires, notamment pour la 1.

Pour la 2 ok je laisse tomber......les avis semblent converger.

Pour la 3 Elasmo ton lien est intéressant en effet, mais la forme et le trou bien centrale me pousse à privilégier tout de même un reste osseux......sans avoir d'argumentaire pour autant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...