rockenroll Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Bonjour, je ne me souviens plus du nom de cette belle cristallisation jaune vif sur une gangue de galène ni de sa provenance. Les cristaux jaunes sont maclés et terminés, d'une taille de presque deux centimètres pour le plus grand. J'ai pensé à de la sphalérite. Pouvez-vous m'aider? Citer
jojo38 Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Bonjour, Il faudrait d'autres photos des cristaux jaunes rockenroll, là ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Bonjour, On dirait de l'anglésite du Maroc (Touissit), peut être traitée à l'eau de Javel pour lu donner cette couleur jaune. Ça pourrait aussi être de la cérusite de la même provenance Sous toute réserve, il faudrait faire des tests (dureté, densité, fluorescence aux UV, réaction à HCl (cérusite si effervescence)) si possible. Cdlt Mchel Citer
rockenroll Posté(e) 30 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Merci pour les réponses.J'ai fait un petit test hcl pur sur une petite partie d'un cristal. pas d'effervescence mais l'acide a opacisé le cristal.Voici des photos supplémentaires; Citer
jojo38 Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Là c'est mieux, Je suis du même avis que Michel Anglésite de Touissit Citer
rockenroll Posté(e) 30 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Merci beaucoup donc je note :anglesite touissit Maroc. Citer
la roche 85 Posté(e) 1 novembre 2015 Signaler Posté(e) 1 novembre 2015 l'anglésite du Maroc (Touissit), peut être traitée à l'eau de Javel ? comment il font ? et surtout a quoi ça sert . Citer
Michel de Champigny Posté(e) 1 novembre 2015 Signaler Posté(e) 1 novembre 2015 l'anglésite du Maroc (Touissit), peut être traitée à l'eau de Javel ? comment il font ? et surtout a quoi ça sert . Bonsoir, Je ne sais pas comment ils faisaient mais à l'époque où on en voyait beaucoup avec une couleur jaune assez incroyable, il se disait que bon nombre était traité avec de l'eau de Javel. C'est tout ce que je sais. Cdlt Michel Citer
greg la veine Posté(e) 1 novembre 2015 Signaler Posté(e) 1 novembre 2015 Pareil : anglesite de Touissit pour moi Greg la veine Citer
ice tea Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Bonjour, Pas mieux pour moi. ice tea Citer
zunyite Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Bonsoir, Je ne sais pas comment ils faisaient mais à l'époque où on en voyait beaucoup avec une couleur jaune assez incroyable, il se disait que bon nombre était traité avec de l'eau de Javel. C'est tout ce que je sais. Cdlt Michel la couleur jaune est naturelle ; en fait il est apparu des anglesites ROUGES durant deux ans : il s'agissait d'anglesites jaunes traitées à l'eau de javel à chaud !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.