Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stégosaurus


Steg

Messages recommandés

Bah voilà, vous manquez de rigueur !

Faire confiance, ce n'est pas une démarche scientifique, désolé. Une petite lecture de Descartes???

Pour fonder une théorie on va lire des articles sérieux et là encore on ne fait pas confiance de manière aveugle, on évalue les éléments mobilisés pour voir si c'est cohérent. C'est précisément pour cette raison qu'on ne s'improvise pas scientifique, il faut une formation qui permet d'acquérir les bases (connaissance, raisonnement, sens critique) qui servent à discriminer ce qui est cohérent de ce qui ne l'est pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où sortez-vous que le Stégosaure ne suait pas ?

D'où sortez-vous que ses plaques étaient mobiles ?

N'aurait-il pas pu utiliser sa queue pour s'asperger ?

Un exemple de thermorégulation rafraichissante : les Termitières du Northern-Territory en Australie... qui elles ne s'aspergent pas...

Pour simplement revenir aux piques, il y a plusieurs espèces de Stégosaures, avec des piques plutôt verticales, d'autres horizontales, d'autres mobiles (là encore le consensus est compliqué)... bref, de quelle espèce parlez-vous dans votre théorie, et de quelle espèce parlez-vous quand vous évoquez le musée ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, comment fonctionne un radiateur de voiture? Vous aspergez votre radiateur avec de l'eau? Moi non...... je fais confiance au ventilateur... Un simple courant d'air pourrait permettre au stegosaure de se refroidir.

Il faut comparer les choses comparables.L'eau d'un radiateur est à plus de 100 degrés, et l'air ambiant à 15°. Le contact de l'un et de l'autre provoque effectivement un tranfert de chaleur.
Mais si l'ai ambiant est à 30° et la plaque de Stégosaurus est aussi à 30°, l'animal paut toujours l'agiter, il n'y aura pas de tansfert de chaleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, comment fonctionne un radiateur de voiture? Vous aspergez votre radiateur avec de l'eau? Moi non...... je fais confiance au ventilateur... Un simple courant d'air pourrait permettre au stegosaure de se refroidir.

Il faut comparer les choses comparables.L'eau d'un radiateur est à plus de 100 degrés, et l'air ambiant à 15°. Le contact de l'un et de l'autre provoque effectivement un tranfert de chaleur.
Mais si l'ai ambiant est à 30° et la plaque de Stégosaurus est aussi à 30°, l'animal paut toujours l'agiter, il n'y aura pas de tansfert de chaleur.

Quid de l'éléphant, sa température corporelle est-elle de 100°? je rappel à cet effet que l'éléphant ne mouille pas toujours ses oreilles. Lorsque l'eau vient à manquer comment ferait-il??? Eloigné d'un point d'eau il serait incapable de réguler sa température??? ...

PS: en matière de refroidissement, ce qu'il faut prendre en compte c'est surtout le débit d'air (m3/h) et la pression (mmH2O ou Pa). A votre avis pourquoi il fait plus froid quand il y a du vent? Tout simplement parce que le transfert thermique est amplifié par la circulation de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplement revenir aux piques, il y a plusieurs espèces de Stégosaures, avec des piques plutôt verticales, d'autres horizontales, d'autres mobiles (là encore le consensus est compliqué)... bref, de quelle espèce parlez-vous dans votre théorie, et de quelle espèce parlez-vous quand vous évoquez le musée ?

JeF

Je parle de Stégosaurus, qui est différent des autres stégosaures, parce qu'il est le seul à avoir des plaques sur le dos. Les autres ont des épines à la place des plaques, et même sur les flancs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui au temps pour moi, effectivement...

Alors que dire des piques similaires d'autres espèces de Stégosaures ?

Et quid des sous-espèces de Stégosaurus ?

Sinon j'ai déjà formulé plein d'autres questions qui restent en attente de réponses.

JeF

A mon avis tu peux toujours attendre......

Au moins je trouve que ça occupe bien cette discussion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bête on a raté l' heure du sthég!

(photo de Tag dans un ancien sujet sur le musée de Villers /mer.)

Miniature(s) jointe(s)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand même savoir que le stégosaurus vivait dans des régions sèches type savane

que ses fossiles sont extraits d'alluvions fluviatiles. L'animal restait donc à proximité des cours d'eau.

Dans les savanes actuelles il y a des systèmes fluviatiles et une saisonnalité, c'est pour cela que ce ne sont pas des desserts!

donc les scénario du 'bloat and flot' et du 'lost at sea':

-http://www.caitlinsyme.com/news-and-updates/new-paper-bloat-float-and-burial-in-dead-crocs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis pourquoi il fait plus froid quand il y a du vent? Tout simplement parce que le transfert thermique est amplifié par la circulation de l'air.

Dans la ventilation il y a deux faits à prendre en compte :

Un écoulement de chaleur du corps le plus chaud vers le plus froid, ce qui suppose un écart de température,

Le contact entre les deux corps qui est d'autant plus intense que le vent est rapide.

C'est l'écart de température qui détermine l'écoulement; la vent n'est qu'un amplificateur, et amplifier un signal à 0 donne 0.

Si les plaques de stégosaurus et l'air ambiant sont tous deux à 30°, une quelconque ventilation n'aura aucun effet de refroidissement. L'animal ne pouvait donc pas se rafraîchir en agitant ses plaques.

Dire qu'il fait plus froid quand il y a du vent n'est pas toujours vrai. La preuve par le sèche cheveu et son jet d'air à 50°. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où sortez-vous que le Stégosaure ne suait pas ?

D'où sortez-vous que ses plaques étaient mobiles ?

N'aurait-il pas pu utiliser sa queue pour s'asperger ?

Ce n'est pas à partir de quelques os fossiles qu'on peut savoir si Stégosaurus ne suait pas. Mais la sudation est une fonction extrêmement évoluée. Je crois même que seuls les humains en sont dotée.

Pour s'asperger, il faut employer un ustensile qui a la forme d'un récipient, ce qui n'est pas le cas des épines caudale de Stégosaurus.

Est-ce que les plaques étaient mobiles ? C'est plus que probable. D'ailleurs le premier découvreur de Stégosaurus les positionnait à l'horizontale, et avait appelé l'animal le dinosaure à toit. En réalité, on s'est aperçu qu'il les portait à la verticale en temps normal, mais pouvait les incliner à volonté. Bien sûr, tenues à la base, elles ne pouvaient pas pivoter.

A ce propos, vous savez que les plaques sont alignées en deux rangées et qu'elles sont placées en quinconce. Pourquoi cette disposition ? Je pense qu'elle rendait plus efficace le captage des rayons solaires. Si on arrive à le montrer, est ce que vous reconnaîtrez que Stégosaurus utilisait ses plaques pour réchauffer son corps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à partir de quelques os fossiles qu'on peut savoir si Stégosaurus ne suait pas. Mais la sudation est une fonction extrêmement évoluée. Je crois même que seuls les humains en sont dotée.

Pour s'asperger, il faut employer un ustensile qui a la forme d'un récipient, ce qui n'est pas le cas des épines caudale de Stégosaurus.

Est-ce que les plaques étaient mobiles ? C'est plus que probable. D'ailleurs le premier découvreur de Stégosaurus les positionnait à l'horizontale, et avait appelé l'animal le dinosaure à toit. En réalité, on s'est aperçu qu'il les portait à la verticale en temps normal, mais pouvait les incliner à volonté. Bien sûr, tenues à la base, elles ne pouvaient pas pivoter.

A ce propos, vous savez que les plaques sont alignées en deux rangées et qu'elles sont placées en quinconce. Pourquoi cette disposition ? Je pense qu'elle rendait plus efficace le captage des rayons solaires. Si on arrive à le montrer, est ce que vous reconnaîtrez que Stégosaurus utilisait ses plaques pour réchauffer son corps ?

Beaucoup de suppositions, et toujours pas de sources (fraîches, sans thermodynamisme ;) )...

Qui dit que le Stégosaurus n'avais pas de membrane entre ses piques (on peut aller très loin en suppositions, et franchement là j'en suis à 10%).

Nous n'avons pas dit qu'il ne les utilisait pas pour réchauffer son corps. Ca ne fait toujours pas de lui une espèce semi-aquatique.

Cherchez plutôt à cibler les éléments qui ne font pas du Stégosaurus une espèce semi-aquatique.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la ventilation il y a deux faits à prendre en compte :

Un écoulement de chaleur du corps le plus chaud vers le plus froid, ce qui suppose un écart de température,

Le contact entre les deux corps qui est d'autant plus intense que le vent est rapide.

C'est l'écart de température qui détermine l'écoulement; la vent n'est qu'un amplificateur, et amplifier un signal à 0 donne 0.

Si les plaques de stégosaurus et l'air ambiant sont tous deux à 30°, une quelconque ventilation n'aura aucun effet de refroidissement. L'animal ne pouvait donc pas se rafraîchir en agitant ses plaques.

Dire qu'il fait plus froid quand il y a du vent n'est pas toujours vrai. La preuve par le sèche cheveu et son jet d'air à 50°. .

Putain, pour la première fois une réponse argumentée :surpris:

Le changement dans le style de rédaction me fait penser que la personne qui répond n'est pas la même (ça fait plaisir un peu plus de cohérence).

Ce que vous dites tient la route mais une question demeure (enfin sur ce point... parce que ce sujet est truffé d'interrogations auxquelles vous n'avez pas aporté le moindre début de réponse...): quid de l'éléphant??? quand il est dans la savane il a nécessairement besoin de réguler sa température et il n'y a pas toujours d'eau.

Autre remarque: quelle était la température corporelle du stegosaure? et la température à l'époque? Sans ces données, difficile de dire s'il pouvait être rafraichi par le vent. Encore une fois vous supposez que sa température corporelle était de 30° et que la température ambiante était elle aussi de 30° .....

Au fait à sang froid ou chaud le stegosaure??? ça aussi c'est pas inutile comme donnée à prendre en compte. S'il était à sang froid il aurait besoin de se réchauffer même en dehors de l'eau !

Seconde remarque: en suivant votre raisonnement il serait impossible de réguler sa température vers le bas en l'absence d'eau.... ça me parait plus que douteux. Des sources sur ce point? (je sais, je rêve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et les arguments toujours orientés, c'est dommage parce qu'il a l'air "sincère", je veux dire moins taré que certains qu'on a croisés sur le fofo...

L'exemple du sèche-cheveux est une preuve que l'air à 20cm de la bouche de l'appareil est plus froid qu'à la sortie directe de la même bouche. Donc vent = froid :sourire:

On en a parlé y'a 2 ou 3 pages : la thermorégulation peut aller dans les 2 sens et n'est pas qu'une question de flux d'air, mais aussi d'exposition.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...