Nicolas1304 Posté(e) 26 septembre 2015 Signaler Posté(e) 26 septembre 2015 Bonjour, je sèche probablement bêtement sur ce cristal qui doit être ultra simple à trouver pourtant. En effet sa forme me gêne pour poser définitivement mon verdict. Le contexte : Trouvé dans le Var, j'ai pu relever des traces de dolomites et d'aragonites ( rubanées ou petits pompons ) On observe bien la pointe du cristal à trois facettes. Réagit fortement à l'acide chlorhydrique à froid et faible dureté ( inférieur à 4 ) Bien sûr j'ai pensé à de gros cristaux de calcite mais je n'arrive pas à trouver une forme cristalline semblable. La dolomite de même. Une idée et une explication ? Je reste ouvert à toutes questions supplémentaires. Citer
maril15 Posté(e) 26 septembre 2015 Signaler Posté(e) 26 septembre 2015 Cela ressemble non? (Source : http://www.mindat.org/photo-134360.html ) (Source : http://www.mindat.org/photo-13907.html ) Surtout la première (origine : Alto da Serra quarries, Rio Maior, Santarém District, Portugal ) Citer
Nicolas1304 Posté(e) 26 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2015 ah parfait oui c'est bien la forme du cristal sur la première photo.Est ce que à votre connaissance, cette forme de calcite est répandue ? En gros est ce que ça vaut quelque chose ( outre son côté esthétique et local ) ? Citer
elasmo Posté(e) 26 septembre 2015 Signaler Posté(e) 26 septembre 2015 J'aurais dit Calcite orangée Citer
maril15 Posté(e) 26 septembre 2015 Signaler Posté(e) 26 septembre 2015 Effectivement, c'est pas la cristallisation la plus commune. Après pour ce qui est de l'interêt à y porter, ça reste à toi de décider. Citer
Nicolas1304 Posté(e) 26 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2015 Merci en tout cas pour vos réponses prompts et précises comme toujours.Je retournerai sur les lieux voir si je peux en trouver de plus gros encore. J'ai pu sortir quelques cristaux mais je n'avais pas trop de temps. Citer
maril15 Posté(e) 26 septembre 2015 Signaler Posté(e) 26 septembre 2015 Si tu comptes échanger de la calcite, je suis interessé. Bon minage :). Citer
Orlean Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 il existe des dizaines, voir centaines, de formes de cristallisations différentes pour la calcite, c'est ce qui en fait son intérêt, plus que la brillance ou la transparence, il existe aussi de nombreuses macles, dans certains gisements la formes des cristaux est différente si on se déplace de 20 mètres...dans d'autres, la forme ne change pas sur des kilomètres. Citer
le sablais Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 http://www.geoforum.fr/topic/4251-les-differentes-formes-de-la-calcite/ Citer
1frangin Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 il existe des dizaines, voir centaines, de formes de cristallisations différentes pour la calcite, c'est ce qui en fait son intérêt, plus que la brillance ou la transparence, il existe aussi de nombreuses macles, dans certains gisements la formes des cristaux est différente si on se déplace de 20 mètres...dans d'autres, la forme ne change pas sur des kilomètres. même becoup moins !!! dans une même géode on trouves plusieures formes !!! Citer
greg la veine Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 Calcite + 1 sans conteste Effectivement beaucoup de formes : ne pas se fier aux images de référence que l'on trouve en premier. Plutôt prometteur comme secteur si trouvaille perso : faut insister ! Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 Et pas passer à l'acide : ca rend les faces brillantes - et ca Peru sa valeur pour les connaisseurs Greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.