Tom6446 Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Bonjour à tous,Un petit post sur le forum car j'ai besoin d'aide pour identifier un fossile du Lutétien moyen trouvé dans la région de Damery.J'ai d'abord pensé à une dent de poisson avant d'envisager une pièce buccale de céphalopode. Si quelqu'un à déjà vu quelque chose de la sorte n'hésitez pas Tom Les photos de la "chose" sous toutes les coutures ci-dessous (désolé pour la qualité photo pas terrible): Citer
Tom6446 Posté(e) 14 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2015 Bon je n'ai pas l'impression que mes photos passent sur le forum, j'essaye de les mettre en pièce jointe Citer
caenozoic Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Bonjour, Pas du poisson mais un céphalopode du genre Belosepia Citer
fossilo19 Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Bonjour, voilà ce que j'ai eu à l'écran pour le 1er message, j'ai déjà vu quelque chose de semblable, mais franchement pas de ressemblance avec du poisson ou du céphalopode... bon , je prends la porte Citer
BJ14 Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Bonjour, mollusque céphalopode : Belosaepia (partie rostrale). Citer
elasmo Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Oui c'est bien un Belosepia blainvillei du lutétien, on le trouve souvent associé au genre Beloptea un autre céphalopode, et parfois avec un autre encore plus petit Belosepiella parisiensis Citer
Tom6446 Posté(e) 14 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2015 Ok super merci beaucoup pour votre réactivité et la précision de vos réponses (et ouai pas mal fossilo19 ^^) Citer
elasmo Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Bec de nautiles que l'on rencontre dans les niveaux Cuisien à Lutétien dans le bassin parisien, j'en ai pour ma part récolté dans 5 localités différentes toutes ayant des contacts Cuisien/Lutétien inférieur Citer
Tom6446 Posté(e) 18 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2015 Super merci pour ces photos et infos! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.