gryph58 Posté(e) 7 août 2015 Signaler Posté(e) 7 août 2015 Bonjour à tous, Sur une ammonite ramassée dans un terrain du Bathonien Nivernais il y a ces petits amas vert clair. (7mm pour le plus gros) Dans la région les loges des ammonites contiennent souvent des cristaux de quartz, des paillettes de goethite, de la calcédoine ou de la calcite sans compter les billes d'oolithe. A la couleur on dirait de la pyromorphite mais puisque on est dans du sédimentaire je suppose que c'est de la glauconie. Pourtant la glauconie de forme et de couleur classique sur ce bivalve que j'ai trouvé dans une couche d'Oxfordien est très différente. Alors d'après vous glauconie ou autre ce truc vert clair? Citer
fossilo19 Posté(e) 7 août 2015 Signaler Posté(e) 7 août 2015 effectivement ça flashe beaucoup trop pour de la glauconie, à mon avis! et si c'étaient des algues ou lichens incrustants vert fluo, un trempage en solution javellisée le confirmerait ou non...sinon, attends d'autres avis, car effectivement cela ressemble plus à une 'croûte' minérale ou de peinture... Citer
Stef4412 Posté(e) 7 août 2015 Signaler Posté(e) 7 août 2015 Lichen ... gratte un bout pour voir Citer
gryph58 Posté(e) 8 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2015 Bonjour et merci pour vos suggestions. La couleur est très bien rendue sur les photos. Ce n'est pas végétal car la javel n'a aucune action. Si je gratte avec un ongle ça ne part pas et comme c'est en relief et non homogène j'aurais tendance à écarter la peinture. Citer
Lucailloux Posté(e) 8 août 2015 Signaler Posté(e) 8 août 2015 Ah, pour identifier ça, il faut faire le test du "mou ou pas mou". Avec un cure-dent, toucher le truc ; si ça laisse une empreinte ou que c'est mou, lichen. Si pas mou, laisser tremper 4h dans l'eau et puis réessayer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.