Coin-coin le Canapin Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Posté(e) 25 mai 2015 Hello, J'ai trouvé ceci au bord d'un tout petit étang en picardie il y a quelques années, il y en avait plein : Ça colle un peu à un aimant. Je me suis toujours demandé ce que c'était et j'avais pas cherché beaucoup plus loin que la grande encyclopédie des minéraux de mon enfance où j'ai pas trouvé de correspondance. Est-ce que ça pourrait être des vieux bouts de météorite ? :D Des idées ? Citer
Manu34 Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Posté(e) 25 mai 2015 Photo 1 et 2, ça ressemble à pyrite ou marcasite. Photo 3, 1ere à gauche, même idée. Dans ces 3 premiers cas ça ne doit pas coller à l'aimant. Pour les autres je pencherai pour de l'hématite ou résidu de fonderie... Voyons ce qu'en pensent les copains! Citer
LALEX Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Posté(e) 26 mai 2015 pyrites et certaines en cours de limonitisation. Citer
Kayou Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Pareil, on remarque bien les formes cubiques sur la 1°. Citer
Coin-coin le Canapin Posté(e) 26 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Merci pour vos éclaircissements :) Citer
Eclatdesilex Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Si c'est en Picardie , je dirai plutôt marcassite , même si c'est très proche de la pyrite . Citer
Kayou Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Oui, mais la marcassite est orthorhombique et non pas cubique ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.