Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Thomas - Mineral & Gem

La 52ème bourse aux Minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines

Messages recommandés

Bourse aux minéraux de Sainte Marie aux Mines 2015, mais aussi gemmes, fossiles avec exposition sur les cristaux des Alpes (fluorine rose !), c'est en Alsace.



Bonjour à tous,



Ce sujet de conversation sera consacré à la prochaine édition de Mineral & Gem à Sainte-Marie-aux-Mines qui aura lieu du 25 au 28 Juin 2015 prochain !



Tout le programme de cette édition qui s'annonce riche et varié vous sera révélé au fur et à mesure :)



N'hésitez pas à poser vos questions en attendant !



Thomas BELLICAM


Animation / Communication


Mineral & Gem à Sainte-Marie-aux-Mines


http://www.sainte-marie-mineral.com



post-1-0-54597100-1438793900.jpg




Compte-rendu de la bourse 2015 de Sainte-Marie là : http://www.geoforum.fr/topic/30680-sainte-marie-aux-mines-2015-compte-rendu-de-la-bourse-mineraux-et-fossiles/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


********** L'exposition Prestige **********

EXPO PRESTIGE ALPES

Une exposition proposée par Alain Martaud

>Zone Mineral / Val d’Argent Expo

Les Alpes sont une chaîne de montagnes en forme d’arc qui sépare la péninsule italienne du reste de l’Europe. Elle est longue d’environ 1000km du nord de la Corse à la plaine de Vienne en Autriche. Elle s’étale de la France à Italie, la Suisse, l'Autriche et même jusqu'en Allemagne et en Slovénie. Elle culmine à 4810 m au Mont-Blanc sur la ligne de frontière entre la France et l’Italie. C’est le type même de ce que l’on appelait à l’école primaire 'une montagne jeune' tout comme les Andes ou l’Himalaya. En termes plus sérieux, on la décrit comme une chaîne de collision intercontinentale.

Il y a 165 millions d’années environ, le continent géant Pangée se sépare et un océan se forme : la Thétys, qui est aussi appelé océan alpin ou encore Ligure. Vers 120 millions d’années, le mouvement d’expansion océanique va commencer à s’inverser car la plaque continentale africaine se rapproche de celle de l’Europe. Vers 45 millions d’années l’océan s’est refermé. Une partie de la marge européenne disparaît dans les profondeurs par un mouvement de subduction puis vers 35 millions d’années c’est la violente collision entre l’Europe et l’Afrique. Cette collision se poursuit toujours aujourd’hui : les sommets montent, l’érosion est très active, les séismes ne sont pas rares…

Les plissements et les failles sont nombreux et violents, certaines roches sont transformées par le métamorphisme, du volcanisme apparaît. De telles conditions sont propices à la formation de minéraux très variés, de gisements métalliques divers, de roches exploitables et même de pierres précieuses. On pense bien sûr aux spectaculaires cristaux de quartz ou cristal de roche. Les épidotes d’Autriche, les grenats italiens, les sidérites françaises ou encore les fluorites roses de Suisse sont célèbres dans le monde entier et constituent des must que tout collectionneur rêve de posséder. L’émeraude est exploitée dans une montagne autrichienne depuis des temps immémoriaux, tout comme l’or un peu partout dans la chaîne. De très grandes mines ont exploité le fer, le sel ou encore le charbon. La tradition minière remonte à l’Antiquité, même dans les zones les plus difficiles d’accès. Au Moyen-Âge des villages d’altitudes sont construits pour faciliter la vie des ouvriers, d’étroits sentiers sont creusés à flanc de falaises vertigineuses, des ponts sont jetés au travers de gorges profondes…

Des hommes à l’esprit aventureux consacrent leur vie à rechercher les plus beaux échantillons et les espèces les plus rares : ce sont les cristalliers. Ils n’hésitent pas à sortir des voies classiques d’escalade pour aller dénicher une fente remplie de cristaux. Ils parcourent inlassablement les couloirs, franchissent les rimayes, escaladent les dièdres et toutes les parois à la recherche du graal minéralogique, parfois au péril de leur vie…

Nous vous proposons de faire un tour d’horizon européen de ces trésors grâce à la participation de musées nationaux aussi bien que locaux, de collectionneurs, connus ou inconnus et de cristalliers en exercice qui nous montrerons aussi des images de leur dure quête du cristal… Cette exposition constituera une réunion d’objets précieux d’un niveau rarement atteint : un événement à ne pas manquer !

Alain Martaud, Commissaire de l'Exposition 'Alpes'

234175FluoritedeBeuracarriredegranitedan

739084Quartzfum.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Russie, Pays à l’honneur!!!

Cette année, Mineral & Gem a fait le choix de vous présenter la Russie minérale et précieuse :

Le facettage d’exception réalisé par Victor Tuzlukov, maître de la taille de pierre, les pierres du soleil balte, œuvres d’ambre issues du Musée de Kaliningrad ou les staurotolites, ces « pierres de croix », de la péninsule de Kola, en Russie.

LAPIS PHILOSOPHORUM

Une exposition proposée par Victor Tuzlukov

>Zone Mineral / RdC CIAP

Victor Tuzlukov s’investit dans la taille à facettes de pierres précieuses haut de gamme et dans la création de designs exclusifs sur facettes.

Son exposition ‘Lapis Philosophorum’ (La pierre philosophale) présente une nouvelle génération de pierres précieuses : elle allie technique de taille exceptionnelle et portée philosophique profonde. Les motifs symboliques qu’il taille sur les facettes de ses pierres précieuses permettent au public d’élaborer des associations allégoriques. Mais pour les moins réceptifs au côté spirituel de ses pierres facettées, ce sera sans doute l’extraordinaire beauté que les pierres ont acquise sous les mains experte de ce virtuose, proche de la perfection.

926011BlackStarPicturebySergeyPryanechni

LA PIERRE DU SOLEIL BALTE

Une exposition présentée par le Musée de l’Ambre de Kaliningrad
> Zone Mineral > Parc Jules Simon

Le Musée de l’Ambre de Kaliningrad est la plus importante institution au monde entièrement dédiée à l’ambre jaune, la ‘pierre du soleil’ originaire de la Baltique. On y trouve plus de 8000 pièces en ambre à l’état natif.
Une exposition de pièces uniques sélectionnées dans les collections du Musée sera présentée lors de cette édition 2015. Ces véritables chefs-d’œuvre d’ambre, dont la plupart n’auront jamais voyagé aussi loin, constitueront le panorama tant historique qu’artistique d’un savoir-faire plusieurs fois centenaire.

580517VaseLePcheuretlamerKBouchmlev.jpg

LES STAUROLITES DE RUSSIE

Une exposition proposée par Jean-Claude Leydet
> Zone Mineral > Piscine

La staurolite, également appelée « Pierre de Croix », est une espèce minérale du groupe des silicates. Elle a été décrite en 1792 par le minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie, qui lui a donné le nom de staurolite, du grec σταυρός stauros (« pieu pour une palissade », « pieu pour le supplice », d'où « croix »).

La staurolite est un minéral des roches métamorphiques, c’est à dire de la transformation /recristallisation, à l’état solide, liée à des variations de pression et de température subies par la roche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evénément Off : Le Symposium

Lieu : La Mine D’Artgens

Date : Le 26 Juin 2015 à 19h30

Thèmes abordés :

- “The Amber of Kaliningrad”: Irina Toropova

- “What good gem cutting is and why it is worse than exclusive” : Victor Tuzlukov russe

- “On the importance of Mineralogy Museums : display and collections” : Eloïse Gaillou

- “Mineral collection cataloguing in the 21st century” : Jolyon Ralph

Attention, interventions en anglais.

Pour la première fois, Mineral & Gem organise un Symposium gratuit et ouvert à tous (en off). Cette rencontre de spécialistes et de professionnels est une façon de promouvoir et d’échanger des informations scientifiques sur le thème de la minéralogie et de la gemmologie.

Quatre intervenants ont été invités par Mineral & Gem pour animer des présentations lors de ce premier Symposium :

Jolyon Ralph, fondateur de Mindat.org évoquera le rôle de son entreprise et de l’encyclopédie 2.0 qui aident les propriétaires de vastes collections à protéger les informations concernant leurs minéraux. Une présentation des nouveaux logiciels de collections de minéraux, comme Mineraldesk et Colido, sera aussi faite afin de découvrir leurs apports possibles aux collectionneurs.

Victor Tuzlukov, lapidaire reconnu donnera son expertise des nouvelles tendances du marché des gemmes et argumentera son analyse critique de certains tailleurs dont le seul but est de vendre au détriment de la qualité de la taille. Victor Tuzlukov révèlera l'essence du facettage exclusif et de l’importance de la qualité de la taille sur le prix d’une gemme.

Le Dr. Eloïse Gaillou, conservatrice adjointe du Musée Mines Paris Tech démontrera l’importance des musées traitant de minéralogie et la forte place de la minéralogie dans la science.

Irina Toropova, Directrice du Musée de l’Ambre de Kaliningrad, présentera son institution ainsi que les métiers s’y référant tout en expliquant pourquoi l’ambre baltique est idéal de par ses qualités décoratives, physiques et chimiques.

634109Tuzlukov.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Fashion Gem Show

Cette année, la nouveauté est le Fashion Gem Show, un défilé unique de bijoux scénarisé.

Le spectacle se déroulera en 3 actes de 10 à 12 minutes chacun. Le premier présentera les pièces sélectionnées de quelques uns des exposants de la Zone Gem, le second présentera les oeuvres de deux artistes issus de l’HEAR (Haute école des arts du Rhin) et notamment celles de Sébastien Carré. Le troisième acte présentera les travaux récents de l’artiste Pascale Frey, une artiste plasticienne et une technicienne de talent dont la démarche offre d’incroyables rencontres.

Durée : 40min
Vendredi : 13h30 - 15h
Samedi et dimanche : 11h - 13h30 - 15h - 16h30
Jauge limitée à 200 pers.
282148GemFashionSchowA6150dpi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXPOSITION DU INETPHOTO CONTEST

Concours de photographie organisé par ICM Soft et soutenu par Mineral & Gem

Affiche-Concours-Photos-2015-Fran%C3%A7a> Zone Mineral > Théâtre (1er étage)

L’INETPhoto Contest est un concours international de photographies et d’art graphique sur les thèmes de la Minéralogie et de la Micro-minéralogie.

Cette année découvrez une soixantaine de photos rigoureusement sélectionnées selon 3 thèmes :

♦ Les micro-minéraux des États-Unis et de la Grèce

♦ Les minéraux Alpins

♦ Une composition artistique autour du quartz

Participation à ce concours gratuit jusqu’au 31 Mars 2015 !

Les votes sont ouverts jusqu’au 31 Mai 2015 sur le site Internet du INETPhoto Contest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VISITE DE LA MINE GABE GOTTES

animation-visite-gabe-gottes-300x199.jpg

Visite proposée par l’Association Archéomine

> Navettes gratuite au départ de la zone Mineral

> Horaires des départs :

Samedi 14h et 16h

Dimanche 14h et 16h

En compagnie des guides de l’association Archéomine, visitez la mine Gabe Gottes dans le vallon du Rauenthal. Ouverte dans la 2ème moitié du 16ème siècle, cette mine exploita jusqu’en 1940 des filons argentifères puis d’arsenic.

4 visites gratuites sont programmées au départ de la bourse. Durée d’une visite : 1heure + 45 minutes de trajet Aller-Retour. Bottes, casques et cirés sont fournis. Attention, il fait 12° dans la mine.

Inscriptions au point Info Visiteurs de Mineral & Gem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ESPACE BIEN-ÊTRE

Sans-titre-4.png

-
Face au Théâtre, l’Espace Bien-Être est situé au cœur de la zone Mineral.

Plus de 30 exposants et intervenants vous apportent conseils et informations sur les pouvoirs bienfaisants des minéraux, pour vivre en harmonie avec notre corps et notre environnement. Avec près de 45 conférences, vous pourrez également appréhender tout ce que les pierres et cristaux peuvent vous apporter pour mener une vie plus saine.

Une approche pour découvrir le bien-être au cœur des minéraux.
-

Mineral-Gem-Cristal-Sant%C3%A9-21.jpgL’ESPACE CRISTAL ET SANTÉ
Espace LAC – Cours du Lycée

De nombreux échanges, conférences et animations vous sont proposés afin de vous apprendre à vous ressourcer avec les pierres grâce à des professionnels de la lithothérapie et de la naturopathie, à vous initier aux rudiments des bienfaits des pierres et cristaux grâce aux librairies spécialisées ou encore à découvrir les secrets des Crânes de Cristal ancestraux.

Venez également vous détendre lors d’un massage à l’huile ou aux pierres et cristaux, pour vous ressourcer et profiter au mieux de Mineral & Gem.

-
L’ESPACE FENG SHUI

Parc Slovène

Mineral-Gem-Cristal-Sant%C3%A9-1-3.jpg

La sérénité et l’évasion prennent ici tout leur sens. L’Espace Feng Shui, par son agencement, son décor et son ambiance, est un oasis de quiétude qui contraste avec l’ébullition de la bourse. Dans cet environnement ‘Zen’, les visiteurs pourront participer à divers ateliers pour se ressourcer grâce aux minéraux.

Des conférences sont également proposées sur tout le week end. Vous pourrez télécharger sur cette page à partir du mois de Mai le programme de l’édition 2015.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PROJECTIONS 3D

Programme audiovisuel en relief proposé par l’association Aremis et l’Association Minéralogique et Paléontologique de Mulhouse.
> Zone Mineral > Théâtre
> Horaires des projections :
Micro-Min%C3%A9raux-des-Vosges.jpg- Jeudi & Vendredi à 9h30, 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30
- Samedi à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h
- Dimanche à 10h, 11h, 13h, 14h, 15h
> Programme des projections :
- Les Micro-Minéraux des Vosges – 15’
- Paysages souterrains – 4’30
- Crystal Factory – 5’30
- Cathédrale de Glace – 4’30
- 3N Cave, Iran – La plus longue grotte de sel au monde – 7’40
> Durée de la séance : environ 40 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ESPACE BIEN-ÊTRE

Sans-titre-4.png

-

Face au Théâtre, l’Espace Bien-Être est situé au cœur de la zone Mineral.

Plus de 30 exposants et intervenants vous apportent conseils et informations sur les pouvoirs bienfaisants des minéraux, pour vivre en harmonie avec notre corps et notre environnement. Avec près de 45 conférences, vous pourrez également appréhender tout ce que les pierres et cristaux peuvent vous apporter pour mener une vie plus saine.

Une approche pour découvrir le bien-être au cœur des minéraux.

-

Mineral-Gem-Cristal-Sant%C3%A9-21.jpgL’ESPACE CRISTAL ET SANTÉ

Espace LAC – Cours du Lycée

De nombreux échanges, conférences et animations vous sont proposés afin de vous apprendre à vous ressourcer avec les pierres grâce à des professionnels de la lithothérapie et de la naturopathie, à vous initier aux rudiments des bienfaits des pierres et cristaux grâce aux librairies spécialisées ou encore à découvrir les secrets des Crânes de Cristal ancestraux.

Venez également vous détendre lors d’un massage à l’huile ou aux pierres et cristaux, pour vous ressourcer et profiter au mieux de Mineral & Gem.

-

Voilà un ''espace'' que je ne visiterai pas ....

C'est quand même dommage que ce genre de choses viennent polluer une si belle bourse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bienfaits des pierres et des cristaux ont au moins l'avantage de dynamiser le commerce des minéraux, c'est déjà un point très positif.

Libre aux gens de penser ce qu'ils veulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur que ça permet de dynamiser le commerce de minéraux, aucun doute la dessus.

Mais bon, faut-il l'accepter? L'augmentation des ventes de minéraux justifie t-elle que l'on accepte (et encourrage !) la présence de personnes qui remettent en cause (sans aucun début de commencement de preuve) les fondements de la science? Dans l'histoire de très nombreuses personnes se sont battues et ont perdu la vie pour que la rationnalité triomphe et aujourd'hui, pour une histoire de gros sous on devrait accepter de faire marche arrière en laissant les litothérapeuthes répandre leurs conneries?

Et quand tu dis ''Libre aux gens de penser ce qu'ils veulent'', je ne peux m'empêcher de penser: ''Libre aux charlatants d'entuber les gens''. A partir de là quelle différence entre la lithotérapie et les escrocs qui tentent de soutirer de l'argent aux personnes agées? Après tout, si mamie veut croire qu'elle a gagné à la lotterie espagnole, où est le problème? Dans les deux cas moi je vois un abus de faiblesse.

Edit:

Toutefois, je comprends également que les vendeurs de minéraux et organisateurs de bourses soient dans l'obligation d'attirer de nouveaux clients sous peine de devoir abandonner leur activité.....

N'étant ni vendeur, ni organisateur de bourse, je peux me permettre l'attitude qui est la mienne. Mais, si j'étais l'un ou l'autre mon attitude serait peut-être différente.... Pas évident comme problème !

Je regrette juste que la présence de tels personnages à une bourse telle St Marie leur confère une sorte d'onction permettant de légitimer leur activité.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que JLOUI,

Que certaines personnes soient crédules, soit,

que d'autres les exploitent pour leur profit, soit,

c'est bien ce qui fait que le monde est ce qu'il est depuis des siècles et même des millénaires, et c'est bien ce qui fait toute la misère du monde: des tonnes de prières, des tonnes de cailloux, rien ne fait que la dignité de l'Homme y gagne quelque chose...J'aurais aimé qu'ici il y ait eu sa chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que l'on est dans le sujet de St marie je voulais vous posez une question.Est ce que vous avez vos vendeurs favoris ou tout du moins ceux à qui vous achetez souvent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ste Marie aux Mines est le Rungis des revendeurs mais aussi une fenêtre sur le monde des découvertes en tous genres. J'y suis allé pour le plaisir des yeux et fais quelques emplettes comme tout un chacun et j'aimerais y retourner.

Beaucoup de revendeurs subsistent avec les bijoux et les pierres travaillées. Il faut être tolérant ou accepter la mort des bourses. Ceux qui s'insurgent contre ces ventes en tous genres ont les bourses d'échanges très sympathiques et où l'on trouve souvent des petites merveilles, faut-il avoir autre chose que des cajsses de tout-venant à échanger que contre des pièces TOP.

Et si le caillou fait du bien, il ne peut pas faire de mal ... on ne peut pas en dire autant pour les plantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi partir du principe que si on installe une relation de confiance au fur et à mesure des années avec un vendeur et bien ça favorise les bons achats (normalement avec un bon client et une bonne confiance le vendeur ne voudra pas trop arnaquer ) c'est ce que j'essaye de faire avec quelques vendeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×