ice tea Posté(e) 15 mai 2015 Signaler Posté(e) 15 mai 2015 Bonjour, A la fin du mois de Juin, je serai dans les Hautes Alpes, du coté de Briançon, dans un village entre Puy St. Vincent et Vallouise, que peut-on y trouver en minéralogie ?, la prospection est-elle possible ?, et où ?, peut-on rencontrer des minéraleux ? (magasin , collectionneurs, musée, ou autres...) Est-ce que des gens du coin peuvent me renseigner ?. Merci d'avance. ice tea Citer
Stef4412 Posté(e) 15 mai 2015 Signaler Posté(e) 15 mai 2015 C'est un secteur bien interessant où il n'y a rien ...à l'ouest un parc national déjà décrit par ailleurs et à l'est de beaux massif calcaires .... Peut être une mauvaise calcite au détour d'un éboulis rien de mieux, si tu veux faire un peu de minéralogie change de vallée pour celles du Guil ou de la Clarée; Citer
ice tea Posté(e) 16 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Bonjour Stef4412, Et du coté de "Serre chevalier et Le Monetier les bains" rien d'intéressant non plus ? ice tea Citer
ice tea Posté(e) 17 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Bonjour, Personne du 05 sur le forum? Peut être au retour du grand week - end... J'espère que vos prospections ont été bonnes. ice tea Citer
1GM Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Tu as du fossile dans les couches exploitées pour le charbon tout le long de la vallée de la Guisane. ( depuis Monétier les Bains [ Vallon de la Moulette ] ) presque Jusqu'a l'Argentière. ( tout un tas de mines de charbon sécurisées ) Les mines d'argent ( et du reste ) de l'Argentière... Il y as ensuite un indice a molybdène juste sous la face nord de la Barre des Ecrins ( enfin sous le Flambleau et son écharpe )... mais bon, il est dans le parc. Pareil pour la Chalcopyrite [ plus pyrite que chalco d'ailleurs, découverte perso lors d'une course dans le coin ] du vallon des Boeufs Rouges ( au dessus de Clapouse, a droite de la pointe de Rascrousset quand on est sur la Bosse de Clapouse [ attention ce vallon se mérite... De plus il faut avoir l'habitude de la marche en haute montagne sur pierriers, roches moutonnées et autres moraines instables ] ). Il y as, si mes souvenirs sont exacts, un indice zinc-etain ( ou quelque chose comme ca ) vers le Col de Roche Noire ( Cerces ) versant Névache. Enfin il y as les pillow-lava et autres joyeusetés du Chenaillet. Stef a bien résumé le problème de Vallouise/Puy Saint Vincent : il vaut mieux aller voir ailleurs. ( a part l'Argentière et ce qui des dans le Parc tout ce que j'ai cité est ailleurs ) Citer
Orlean Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 vous avez trouvé des trucs intéressants dans la Clarée ?? à part une fissure verticale avec quartz laiteux centimétrique, j'ai rien vu... Les haldes d'anciennes mines ? Citer
Stef4412 Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Bonjour Stef4412, Et du coté de "Serre chevalier et Le Monetier les bains" rien d'intéressant non plus ? ice tea Ben ... non ... un peu de molybdenite dans la combe du Combeynot et de la micro au dessus du col du Lautaret (col des Clochettes). Sinon les vielles mines de charbon pour quelques fossiles (attention certaines sont "classées" et surveillées par le SRA). Coté Nevache les haldes de l'ancienne mine de fer de Blanchet, au fin fond de Vallée Etroite. Au Chenaillet tu ne trouvera rien à part de bonnes ballades et de jolis paysages. Dans ce secteur là le reste ne vaut pas grand chose (qq indices de Pb-Zn [pas Zinc-Etain] disséminés dans la montagne, de Cu au dessus de Monétier, ...) rien de bien sérieux ... A+ Citer
ice tea Posté(e) 18 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2015 Bonjour, Merci à vous tous pour ces renseignements, je crois que je vais bien me régaler en ballades, et en dégustations de produits régionaux. ice tea Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 mai 2015 Signaler Posté(e) 19 mai 2015 Bonjour, Vous pouvez aussi jeter un œil sur l'inventaire minéralogique des Hautes-Alpes (BRGM) qui donne quelques indications ainsi que sur les cartes géologiques au 1/50000 du coin. Bonnes recherches Michel M Citer
Stef4412 Posté(e) 19 mai 2015 Signaler Posté(e) 19 mai 2015 Bonjour, Vous pouvez aussi jeter un œil sur l'inventaire minéralogique des Hautes-Alpes (BRGM) qui donne quelques indications ainsi que sur les cartes géologiques au 1/50000 du coin. Bonnes recherches Michel M C'est très exactement ceux que j'ai cité et la liste est assez courte Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.