Ayashi Posté(e) 26 mars 2015 Signaler Posté(e) 26 mars 2015 Hello, Pièce trouvé dans un vide grenier couverte de poussière. Elle se révèle être une bonne surprise après nettoyage.. Je dirais calcite et pyrite, qu'est-ce que vous en pensez? Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 26 mars 2015 Signaler Posté(e) 26 mars 2015 Bonjour Oui Calcite pour les cristaux incolores Quant aux cristaux jaunes métalliques : Pyrite ou Chalcopyrite ? Citer
Lucailloux Posté(e) 26 mars 2015 Signaler Posté(e) 26 mars 2015 La pyrite est généralement beaucoup plus fréquente que la chalco dans cette association. Citer
Ayashi Posté(e) 27 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2015 Merci beaucoup pour votre confirmation! Vous avez une idée d'où ça peut provenir? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 mars 2015 Signaler Posté(e) 27 mars 2015 Merci beaucoup pour votre confirmation! Vous avez une idée d'où ça peut provenir? La carrière du Rivet dans le Tarn est une possibilité. Mais il doit y en avoir plein d'autres. C'est la forme des cristaux de calcite et surtout la partie jaunâtre au centre gauche de la photo (encroûtement dolomitique probable) qui me fait penser à cette provenance. Citer
Ayashi Posté(e) 27 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2015 C'est amusant, j'avais aussi pensé au Rivet, cette carrière est assez proche de la zone ou je l'ai acheté. J'avais vu une pièce magnifique provenant de là-bas lors de la dernière bourse minéralogique de l'Union : J'y retrouve quelques points communs sauf pour la répartition de la pyrite qui est beaucoup plus disséminée sur la mienne. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 Effectivement, la pièce semble très belle, ainsi d'ailleurs que la photo. Dimensions et si possible prix approximatif ? Merci par avance Michel M Citer
Ayashi Posté(e) 30 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2015 Elle faisait au moins 40cm de large et n'était pas à vendre, "collection privée" ; ce que je comprends!! Je peux te donner le nom du propriétaire en M/P si tu le souhaites. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 31 mars 2015 Signaler Posté(e) 31 mars 2015 Bonsoir, Merci pour l'info. Ça peut toujours être intéressant de connaître le nom de l'heureux propriétaire, ne serait-ce que pour des contacts éventuels. Je suis allé de nombreuses fois dans cette carrière, elle est passionnante et, honnêtement, je n'en connais pas d'équivalente en France. Cordialement Michel M Citer
1frangin Posté(e) 1 avril 2015 Signaler Posté(e) 1 avril 2015 calcite +pyrite c'est tellement commun qu'il est impossible de dire comme ça d'où ça peut venir ... Citer
AJVD Posté(e) 1 avril 2015 Signaler Posté(e) 1 avril 2015 Oui calcite pyrite et chalco, mais ce qui serait intéressant de mieux visualiser sont les cristallisations noires, car cela pourrait être de la sphalérite dans sa variété marmatite qui pourrait confirmer une éventuelle provenance du Rivet. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.