Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Plan du Lac - Minéral à déterminer


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'interesse depuis peu à la micro et en reprenant l'examen d'une pièce de Quartz-Chlorite-Anatase du Plan du Lac (St Christophe en Oisans), mon attention a été attirée par ce qui semble être une croissance à faces parallèles d'un minéral de couleur incolore avec quelques inclusions brunes. Cet ensemble se trouve entre une pointe de quartz et une anatase miel et mesure environ 6 mm. L'éclat vitreux est proche de l'éclat de l'apatite et les faces sont planes et très brillantes. Mais la section ne ressemble pas à une apatite. Une recherche sur mindat ne m'a pas permis d'identifier clairement ce dont il pouvait s'agir. Merci pour votre aide.

post-14403-0-03706300-1426011581_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume. Merci pour ta réponse. J'essaierais de faire d'autres photos demain mais la difficulté est qu'il n'y a que 2 angles de prises de vues possible : sur le côté ou par dessus (pas génial car cela écrase l'image)- Je n'ai pour l'instant que la vue déjà fournie dans sa taille d'origine.

Sur l'hypothese d'une anatase j'ai repris le cahier des micromonteurs - spécial anatase mais je n'y est pas identifié cette forme - cela dit je suis nul en cristalographie. Le seul rapprochement que j'ai fait pour l'instant est une similitude partielle avec certaines photo de Phenakite de Madagascar vues sur mindat (par ex http://www.mindat.org/photo-368071.html)sans y retrouver les faces terminales

post-14403-0-78998800-1426024087_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'imaginer un truc rare et d'expérience, essaye de faire par élimination : Quartz ? (D'après photo peut probable), feldspath (souvent adulaire un peu comme ça, éclat vif, fantôme chlorite brune, "peigne") > à vérifier serieusement comme piste !

Si pas ça, apatite pas exclue (éclat, "peignes"...) - ne pas se tenir à l'éventuelle couleur rose car avec UV se décolore vite...

Si toujours pas ça, chercher effectivement dans les trucs exotiques mais à ma connaissance phenakite (officiellement confirmée j'entends !) n'est pas encore connue sur PDL. Techniquement ça semble cependant possible

Bref, aux vues de la photo, difficile de trancher comme ça mais vérifie toi même avec ces pistes, notamment celle adulaire

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Merci beaucoup à Entre2Roches que je salue et à zunyte pour vos avis d'expert et aux conseils avisés de Greg la veine. Mes remeciements vont aussi à tous les membres du forum. Il est vrai que je ne connaisais pas cet habitus étant plus habitué aux cristaux plus grands et plus individualisés. La micro est plus exigeante en termes de connaissances de bases sur la minéralogie. Le champ à découvrir est vaste. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...