Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Clé de détermination ammonites Toarcien


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'orienter sur une clé de détermination pour aller jusqu'aux familles pour les ammonites jurassique ?
C'est dans le cadre d'une activité en temps que prof de SVT, je veux leur faire toucher du doigt le fait que la classif peut aussi se faire avec des organismes fossiles, et enseignant dans l'aveyron...

Merci par avance,

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton objectif final !

Le plus important pour moi lorsque tu veux identifier précisément une ammonite pyriteuse des Causses c'est de l'avoir trouvé en place dans son contexte stratigraphique.

A part pour certaines espèces très reconnaissables et dont le positionnement strati est évident (Hildoceras bifrons, Pseudogrammoceras fallaciosum...) essayer de déterminer des bêtes trouvées à même le sol relève plus du hasard qu'autre chose...

Question biblio il y a un livre qui est en train de paraître sur les pyriteuses des Causses

Sinon il y a des ouvrages essentiels, les Rulleau, le Lacroix pour les Hildoceras, les Guex, Fauré....

Après tu dois aussi pouvoir te débrouiller sur internet : http://paleotheque.fr/cephalopodes/Toarcien_gal.php(je me fais de la pub ;) )

N'hésites pas si tu as des questions ou besoin d'aide !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les liens Kekefossiles, je veux bien.

Je pense qu'avec les deux premieres pages du tome 1, on va déjà pouvoir déterminer des grands groupes. J'irai sur place repérer les especes après. Je connais un endroit pas trop loin ou je tombe sur une zone à bfrons, je l'ai trouvé sur zone.

Merci pour ton site Milou115, c'est supe bien construit! Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Un nouvel ouvrage vient de sortir concernant les ammonites pyriteuses du Toarcien. Cela devrait vous intéresser.
Plus qu'une révision critique des espèces du Toarcien, ce livre vous permettra de faire des identifications plus aisées grâce à une clef de détermination et plus de 300 photos de haute qualité.

Jattiot, R., Trincal, V., Moreau J.-D., Brocard, A., 2015. Guide d’identification des ammonites pyriteuses du Toarcien moyen et supérieur des Causses (Lozère, France). Les Editions du Piat, 144 pp.

Il coute 23 € (plus les frais de port).

Vous pouvez le commander à cette adresse : http://assaphpl.free.fr/spip.php?article78
ou chez les éditions du Piat (éditeur du Règne minéral et de la revue Fossiles) : http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=032

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Vincent

premiy10.jpg
quatri10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...