flofossile Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 Bonjour, je cherche à identifier se palais de poisson. Etage Bathonien moyen. Dimension L/l = 1/0,8 cm. Palais que j'ai trouvé à Thin-le-Moutier dans les Ardennes . Citer
jjnom Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 Découverte de plusieurs espèces nouvelles de poissons fossiles et autres reptiles marins dans le Jurassique moyen ardennais (JM Ligeron). http://www.racine-d-ardennes.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SHNA96&type=1&code_lg=lg_fr Terquem et Jourdy, 1869, signalaient, dans le Bathonien de Moselle: l.es vertébrés ne nous ont rien présenté de particulier parmi les Sauriens: quelques rares dents très fragiles (Ichtyosaurus). Les poissons ont fourni quelques débris plus nombreux: un fragment de mâchoire d' Ischiodus analogue à ceux que nous avons signalés pour le grès de Hettange, un fragment d'lchthyodorulites, deux dents de Strophodus (longidens), assez communes et parfaitement conservées, enfin des dents microscopiques fort rares de Saurichthys, Hybodus et Gyrodus. Citer
elasmo Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 Belle découverte il s'agit d'un Pycnodontiforme (un poisson durophage de l'époque) Pour l'identification spécifique ou au moins générique c'est toujours assez compliqué, mais comme il semble assez complet cela devrait pouvoir se faire Citer
flofossile Posté(e) 9 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2015 Merci à vous deux, pour votre aide ! Citer
thanet Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 j'ai le même et j'ai encore rien trouvé en doc de cet étage ! Citer
flofossile Posté(e) 9 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2015 Le palais à + - 166 millions d'années, il attendra bien quelques jours, semaines, mois, années et peut-être encore des millions d'années. Citer
darhyuss55 Posté(e) 15 février 2015 Signaler Posté(e) 15 février 2015 Ayant des dents similaires mais datées du barrémien, cela me fait penser à du gyrodus (sous réserve). Citer
flofossile Posté(e) 16 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2015 Merci de ta participation darthyuss55, pas évident à identifier ce palais !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.