Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

pierre qui rouille!


Messages recommandés

bonjour j'ai trouvé 2 pierres que j'ai cassé aux marteau.

la 1er : présence de mica et de quartz mais je veux s'avoir ce qui resemble a de la (rouille) car pas de réaction a l'aimant, ni aux détecteur de metaux , ni a l'acide chlo , se raye aux couteaux .

la 2eme : pas de mica , pas de quartz se raye aux couteau et pas de réaction a l'acide chlo mais présente une plus grande tache de (rouille) ce n'est pas en surface de la pierre

pierre trouvé à Montluçon (allier) dans un massif d'arbustes merci et bonne soirée

la 1er pierre:

post-20552-0-39427600-1423086652_thumb.j post-20552-0-22776400-1423086697_thumb.j post-20552-0-80154100-1423086751_thumb.j post-20552-0-09997900-1423086780_thumb.j

la 2eme pierre

post-20552-0-79775700-1423086841_thumb.j post-20552-0-08240500-1423086863_thumb.j post-20552-0-53525700-1423086878_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...n'amasse pas mousse.

C'est très étrange cette couleur bleutée-violacée (1ere photo de la deuxième pierre), j'ai rencontré la même couleur sur un morceau de basalte ramassé au sommet de mont Chenaillet...(sans commentaire)

De plus, le basalte est à peu de chose près de la même couleur que ce que tu mets en photo (marron/jaune et brun plus foncé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui paraît etre de la rouille est certainement un mélange d'oxydation de minéraux riche en fer et d'argile résultant d'alération de feldspath. On trouve les même teintes dans un granite ou un gneiss altéré.

...n'amasse pas mousse (...).

Et on doit pouvoir affirmer que Pierre qui mousse n'amasse pas rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu détecter une masse férreuse, pas une simple couche.

De plus l'oxide de fer, ce n'est plus vraiment du fer....Si toutes les molécules de fer faisaient réagir les détecteurs et les aimants, il ne ferait pas bon vivre ici!

merci pour tes info mais la j'ai un doute sur la 2 eme pierres car la simple couche mesure 4.5 cm sur 3 d'épais et en plus se n'ai qu'un fragment; le tout mesuré 8 cm sur 3 cm bonne journée jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK avec Manu34. Dans ton cas Mr inachis, il faut revoir les bases sur ce qui est attiré par un aimant et ce qui ne l'est pas.

Dans notre sang par ex il y a du fer, ca ne veut pas dire qu'on attire l'aimant :desole:

oui je sais je suis au courant de ce qui se trouve dans notre corps, mais là ces un peut gros comme morceau de fer ! 4,5 cm sur 3 cm bonne fin de journée jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus l'oxide de fer, ce n'est plus vraiment du fer....Si toutes les molécules de fer faisaient réagir les détecteurs et les aimants, il ne ferait pas bon vivre ici!

Pourtant la magnétite est un oxyde de fer et est... magnétique. :sourire:

Le magnétisme c'est vraiment très compliqué à comprendre, ça fait appel à des notions d'atomistique, de physique quantique et électromagnétique/dynamique (franchement j'ose même pas regarder). Mais il ne faut pas croire que c'est lié à un élément en particulier !

Sinon, comme les autres, oxydes-hydroxydes de fer pour le caillou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...