Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Erreurs (?) de mindat


Messages recommandés

Bonjour,

peut-être que quelqu'un sait répondre aux questions que je me pose depuis la mise en ligne de la nouvelle mouture du site mindat.

*Lorsqu'on accède aux pages répertoriant les photos d'une espèce donnée, on peut choisir différents classements affectant l'ordre des photographies.

Par exemple, le minéral azurite fournit 533 pages soit 5329 photos ; si on choisit de modifier l'ordre des photos en fonction de la provenance ("Locality") on n'obtient plus que 242 pages soit 2418 photos...

Sur quels critères ce "filtre" a-t-il été mis en place ? (la "censure" des photos a-t-elle été faite arbitrairement ? on ne voit pas à première vue la logique qui consisterait à ne mettre qu'une seule photo d'espèce par site : déjà en 1ère page, il y a plusieurs photos d'azurite pour un même site)

*Apparemment, il est devenu impossible de faire un simple copier-coller de photo ; je m'interroge car chez un ami, la fonction marche encore (peut-être parce que sa version du navigateur Internet Explorer est ancienne ?) Je voudrais juste savoir si c'est normal (à cause des droits d'auteur sur les images)

Merci de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

concernant la copie des photos il me semble avoir lu Jolyon Ralph écrire qu'il souhaite lutter contre le téléchargement illégal de photos, c'est une question de droits d'auteurs. Mais il me semble être déjà tombé sur des photos avec l'option "copy ou download". Je pense que c'est l'auteur qui choisit le devenir de ses clichés, en effet quand on ajoute une photo au site on a maintenant le choix du type de copyright (domaine public, copyright au photographe, etc...) ça vient peut etre de là.

Jojm pourra nous en dire plus s'il nous lit.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les images, c'est effectivement volontaire que d'avoir supprimer la possibilité de copier ou télécharger facilement une photo.

Comme l'indique François, les auteurs des photos peuvent cocher une option s'ils acceptent que leur photos soitent téléchargeables.

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez toujours télécharger et copier vos propres photos.

Concernant les page photos, je n'ai pas la réponse, je me renseigne.

Sinon, pour hiérarchiser les photos, une fois connecté sur votre compte, il faut aller sur le menu "Add/edit", option "Rate photos".

Une sélection de photos d'un même minéral est proposée de façon aléatoire, à vous de sélectionner celles qui vous semblent les meilleures.

Les managers ont aussi la possibilité de sélectionner directement les photos de leur choix.

Dans l'avenir, le tri va surtout se faire par élimination.

Dans un premier temps, seuls les experts et les managers vont tester ce nouveau dispositif.

Il s'agit d'un simple clic de mettre directement en galerie restreinte (User only) les photos qui présentent les caractéristiques ou "défauts" suivants:

- manque de netteté

- présence de texte ou logo sur l'image

- présence d'un encadrement

- présence d'un arrière plan disgracieux

- mauvaise balance des blancs ou mauvais réglage d'exposition

- Identification incertaine

- localisation incertaine

Dans un second temps et dans la mesure où nous avons actuellement dans la base plus de 580 000 photos de minéraux, il est question de faire appel à plus de bonnes volontés pour passer en revue l'ensemble des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter qu'il est impossible d’empêcher le téléchargement d'une photo sur le web, que ce soit en faisant un ou plusieurs screenshots, ou en ayant simplement l'url de l'image dans le code html, dès que l'on voit l'image c'est qu'elle est téléchargée quelque part sur l'ordinateur et donc accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le nvigateur le telechargement peut etre facilité.
Je sais que j'avais récupéré des photos de cette façon par le biais d'une personne qui utilisait une ancienne versin d'internet explorer.
sur mon ecran s'affichait une image automatiquement zoomable et liée dans un cadre qui etit une autre adresse, pas d'option clic droit pas de possibilité d'affichage plein ecran etc, pas moyen de copier l'url de la photo car il etait caché dans un lien qui affichait de cette façon, donc quand on copiait l'adresse c'etait une adresse de lien.
Le seul moyen devenait uen capture d'écran en plusieurs images.
Sur un vieux IE la copine a choppé la photo en full résolution qu'elle a ensuite enregistré et m'a envoyé.

Le fait de sélectionner les photos sur mindat c'est bien gentil mais je pense que ca va créer une élite des principaux publicateurs qui sont comme par hasard ceux qui vendent leurs cailloux et ça va uniformiser en supprimant les occasionnels ou certaines raretés.
Tout le monde ne sait pas faire de photo de qualité, ça n'empêche pas le partage.
Ensuit, mindat n'est pas big brother, il ne sait pas tout, même si grace à la participation, il en sait de plus en plus.

Dans mon cas ça fait déjà plusieurs fois que je me fais refuser ue provenance donnée pour une espèce donnée, et que c'est modifié ultérieurement par le site(natrolite "aubenas"), ou accepté après demande de confirmation (jeremejevite de birmanie, fluo zonée de Hilton, le site m'avait envoyé des messages signalant un problème dans l'identification de l'espèce et du site)

Le souci c'est que pour certains sites (par exemple les corindons du piedmont) il n'existe aucune photo de bonne qualité, vont elles alors disparaitre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Mindat ne va pas stopper le téléchargement de photos (y'a qu'à voir cette page facebook.com/geology.page ) mais va le limiter, et tant mieux, je veux bien comprendre que certains photographes ne souhaitent pas voir leur photos publiées un peu partout sans le savoir.

Quand à certaines photos qui sont favorisées par rapport à d'autres c'est un autre soucis, mais personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, et si certains vendeurs sont publiés en têtes de liste j'ai envie de dire "tant mieux pour nous, et pour nos yeux" (perso je n'achète pas de minéraux donc ce genre de pub ne me touche pas trop), après il faut savoir que Mindat fonctionne grâce à ces marchands de cailloux (merci the Arkenstone pour ne citer que lui).

Pour l'ordre d'apparition des photos, le site doit (et va ?) évoluer, là ce n'est que le début, je suis d'accord que certaines raretés se retrouvent à la n-ième page enfouis sous des dizaines d'autres photos mais, encore une fois, si on met ces clichés en tête de page les utilisateurs vont crier au favoritisme et à la création d'une élite (c'est pas ce qu'on fait d'ailleurs ?)

Le souci c'est que pour certains sites (par exemple les corindons du piedmont) il n'existe aucune photo de bonne qualité, vont elles alors disparaitre?

Dans ce cas, j'espère et je pense que non.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera aussi une question de bon sens, s'il s'agit d'un minéral rare ou que des dizaines de photos du même minéral ne sont pas de bonne qualité, alors la photo sera gardée, si ce n'est pas le cas, il y a toujours moyen de discuter avec les modérateurs. Il faut souvent du temps pour faire valider des minéraux car il y a beaucoup de travail et que ceux qui font cela sont souvent bénévoles. Si on connait le modérateur, par exemple "Harjo", c'est plus rapide de lui dire que le gisement à été mis à jour. Ils sont aussi obligés de rester prudent dès que l'on ajoute un minéral qui n'est pas lié à une publication.

Après on acquiert une certaine crédibilité en fonction des ajouts qu'on a fait dans le passé. Si on ajoute des précisions sur un gisement, des photos, des coordonnées géographiques depuis quelques temps et que les ajouts ont été cohérents, il y a moins de doute à publier les informations.

Ajouter une nouvelle vanadinite de Mibladen sera inutile si sa forme n'est pas étrange et rare, il y en a 2000 et mindat doit aussi restreindre la quantité de mémoire utilisée pour toutes ces images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca c'est assez logique, ca fait du tri, esperons que le tri sera fait sur les echantillons et la variete et pas sur les publicateurs c'est tout, de la même facon que les expos en bourse semblent plus axées sur qui expose que sur ce qui est exposé.A lyon par exemple les quartz faisaient plutôt vitrine de marchand qu'exposition a thème, on voyait clairement les etiquettes des vendeurs, et le nombre restreint d'exposants.
J'ai juste peur que sur mindat ça évolue comme ça, mais je pense que mes craintes ne sont pas reellement fondées, car ce site est vraiment serieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué par Orlean il est impossible d'empêcher le téléchargement d'une page que vous avez consulté. Si vous relisez ce que j'ai écrit, j'ai évoqué "supprimer la possibilité de téléchargement facile". A juste titre, plusieurs photographes nous avait reproché de ne pas élever de barrière contre le téléchargement, c'est maintenant fait mais effectivement nous savons que comme pour toute barrière, il y en a certains qui voudront passer de l'autre côté. Nous ne pouvons l'empecher mais en cas de poursuites engagées par le photographe, mindat.org ne pourra pas être impliqué en tant que facilitateur du téléchargement initial.

En ce qui concerne les galeries de photos, je vous rappelle que chacun d'entre vous peut bâtir la galerie de son choix pour ensuite la promouvoir dans le forum de mindat ici ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve plutôt ridicule cette histoire de photos !

si l'on poste une photo sur le web, bien innocent celui qui pense qu'elle ne sera pas téléchargée !

Il est tellement facile de télécharger une photo ou une video "protégé par clic droit !"

argument ridicule !

j'ai créé un site en 1999 (disparu depuis), j'ai retrouvé les photos sur des sites russes ! peu importe mais cela m'a amusé !

Je pense que toute publication sur le web est vouée à être "reblogged"

censurer des images de vana parcequ'il y en a trop est dommage aussi ! un peu comme si on limitait un sujet à 100 pages sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison n'est pas raison: un sujet ou on répète toujours la même chose n'atteindra pas 100 pages ...

Chaque spécimen est bien sur unique, mais quand même 2000 photos!!! c'est a se dégoutter de la vana.

Ceux qui continuent a publier des photos répétitives d'un minéral déjà bien documenté, le font pour eux, pas pour la base de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui continuent a publier des photos répétitives d'un minéral déjà bien documenté, le font pour eux, pas pour la base de données.

Oui c'est exactement comme cela qu'il faut prendre les choses. Il ne s'agit pas de limiter qui que soit dans sa volonté d'utiliser mindat pour stocker ses photos. Comprenez cela comme s'organise une exposition avec vitrines lors d'une bourse organisée par un club.

Chaque membre apporte ses échantillons en rapport avec le thème retenu, on place le tout sur une table et on discute pour savoir les pièces qui seront en vitrine. Pourquoi faudrait-il qu'une galerie principale sur mindat, localité ou minéral, visible de tous, montre sur un même plan la totalité des photos téléchargées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve plutôt ridicule cette histoire de photos !

si l'on poste une photo sur le web, bien innocent celui qui pense qu'elle ne sera pas téléchargée !

Il est tellement facile de télécharger une photo ou une video "protégé par clic droit !"

argument ridicule !

j'ai créé un site en 1999 (disparu depuis), j'ai retrouvé les photos sur des sites russes ! peu importe mais cela m'a amusé !

Je pense que toute publication sur le web est vouée à être "reblogged"

censurer des images de vana parcequ'il y en a trop est dommage aussi ! un peu comme si on limitait un sujet à 100 pages sur ce forum !

Le ridicule n'a jamais tué personne!

Le téléchargement d'une image sur mindat pour son utilisation personnelle n'est pas le problème, par contre, il faut noter qu'il existe dans le monde une dizaine de photographes professionnels qui vivent, entre autre, de leurs photos de minéraux et que certains amateurs souhaitent contrôler au mieux la diffusion de leur photos. Certains mettent leurs photos sur mindat.org, sachant bien la formidable vitrine que cela représente représente pour leur travail. C'est surtout pour eux que nous avons souhaité apporter cette modification et si vous l'avez trouvée ridicule, d'autres s'en satisfont.

Il me semble avoir indiqué que cette disposition ne se voulait qu'une barrière sans grande prétention mais nécessaire selon nous.

Comme je l'ai indiqué, si vous ou d'autres savent passer par dessus, télécharger une photo devient plus un choix délibéré qu'un clic droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses (et interventions), en particulier à Jojm.

Mindat étant un site conçu par un groupe de personnes bien loin de notre tout petit pays qu'est la France, on n'a pas forcément tous les éléments de compréhension pour accéder à tous les tenants et aboutissants... cela dit, aujourd'hui, internet est là pour tisser des liens et faire en sorte que les distances (géographiques et même "sociales") soient minimisées ! (un autre avantage de l'informatique !!)

Personnellement, j'ai trouvé dans mindat (outre le fait de "s'évader") un formidable moyen de détermination (du moins visuel étant donné que l'accès aux analyses est compliqué pour le commun des mortels).

D'autre part, je trouve que tout ce qui a été dit est nécessaire pour clarifier la situation ; ces discussions sont particulièrement enrichissantes !

De mon côté, je comprends que la copie d'images puisse maintenant poser des problèmes, dorénavant, il suffit de s'en convaincre pour s'abstenir !

Merci encore à tous pour votre participation.

Jean Baptiste.

Remarque : je ne mets pas un terme au sujet qui peut continuer à volonté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que je ne télécharge aucune photo minéralogique du web, par manque d’intérêt personnel ! je n'ai que les photos de mes pièces

j'apprécie Mindat essentiellement pour faire une recherche d'association minéraux / gisements, très très utile pour les minéraux étrangers ! même si il faut parfois se méfier pour les gisements chinois

et pour voir aussi des spécimens parfois exceptionnels .

même si on peut critiquer le fait que certains gisements ne soient alimentés que par des photos de vendeurs, mais bon je pense que cela fait partie du jeu

Je trouve juste dommage ,c'est mon état d'esprit peut être ? d'apporter des "limites" liberticides

Cela n'a peut être rien à voir mais je me suis fait incendier par un collectionneur (et non un vendeur !) d'avoir posté sur le forum une photo de vitrine de minéraux au cours d'une expo d'une bourse dont je fais partie de l'organisation (j'avais des pièces aussi en expo!) ! je n'ai toujours pas compris la raison , on expose des pièces au public (un peu comme le cas des photos au dessus) mais faut pas diffuser de photos ? contradictoire ?

en tout cas c'est pour cela que je visite toujours les bourses mais ne poste plus d'image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...