dergu Posté(e) 11 janvier 2015 Signaler Posté(e) 11 janvier 2015 Bonsoir tout le monde. J'ai trouvé cette partie de fossile dans un banc calcaire de la transition CT (plutôt Turonien inférieure) en plusieurs morceaux, incomplet, avec pas mal de moules internes d'ammonites. Il a l'allure d'un oursin d’après l'ornementation mais la taille est respectable(une bonne dizaine de centimètre). Je voudrais quand même savoir s'il y'a une chance qu'il s'agisse d'une ammonite.Question sérieuse! merci bien. Citer
caterpillar Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Déjà, c'est pas un oursin Citer
Lexovisaurus Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Les motif font pensé à un remplacement par la silice d'une coquille (de quoi??) à l'origine en calcite ou aragonite, un peu comme ce que l'on peut voir ici : http://www.geoforum.fr/topic/26671-cherche-renseignements-sur-fossile-trouve-dans-terrain-date-du-cenomanien/ Mais ça n'avance pas le schmiliblique de savoir ce que c'était comme bébête. Citer
Bathollovien Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Ca ne fait ni ammonite ni oursin pour moi mais plutôt les restes d'un moule interne d'un grand bivalve ou rien du tout Citer
dergu Posté(e) 12 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Voici une photo du fossile tel que je l'ai trouvé en place. Citer
BJ14 Posté(e) 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 je pense aussi à des concrétions, mais intéressant malgré tout de partager ces images. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.