Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage cuivre natif


Messages recommandés

Bonjour à tous,

...et mes meilleurs voeux pour commencer !!!

J'ai en collection un cuivre natif de St Véran dont certaines parties sont altérées (voir photos)

Je laisserai bien l'échantillon "en l'état" mais il me semble que l'altération gagne du terrain...! :triste:

Est ce que vous connaissez un traitement qui permette d'enlever ces oxydes (vert de gris), voire d'en limiter l'évolution ?

J'ai lu des tas de choses (ammoniac, acide acétique, alcool...) mais à quoi se fier ?

...Merci d'avance pour vos lumières !

A+

post-2019-0-62404200-1420459296_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur quil est de st véran ton cuivre, il fait un peu "globuleux", normalement ils sont plus "plats" genre ça : http://www.mindat.org/gallery.php?loc=49161&min=1209

Merci Steff4412!

Mais il est très plat... c'est trompeur sur la photo !!!

J'avais effectivement traité de la bornite de ce site à HCl et elle n'a pas bougé... Pour le cuivre, je n'osais pas...

J'imagine qu'il faut bien neutraliser (bicarbonate) après passage dans l'acide ???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est très plat... c'est trompeur sur la photo !!!

En fait, je voulais dire que le cuivre de st véran est typiquement "laminé", contrairement aux cuivres de beaucoup d'autres mines, et ça n'apparaît pas sur ta photo.

C'est ce qui m'a fait tiquer ...

Comme te le précise lionel, évite HNO3 qui dissoudra complètement ton échantillon, sinon aucun de soucis avec HCl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je voulais dire que le cuivre de st véran est typiquement "laminé", contrairement aux cuivres de beaucoup d'autres mines, et ça n'apparaît pas sur ta photo.

C'est ce qui m'a fait tiquer ...

OK Merci pour l'info

Ce n'est pas une pièce récoltée personnellement donc le doûte peut effectivement subsister.

J'essaie de faire des photos supplémentaires demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel :)

La passivation du cuivre... je ne connais pas, le net relate des méthodes utilisant du chrome...

J'ai une idée que je n'ai jamais vue mise en place pour des échantillons minéralogique mais elle existe et est très employée dans l'industrie : l'anode sacrificielle. Le procédé est d'une simplicité déconcertante, il faut mettre le métal oxydable en contact avec un métal encore plus oxydable. Le métal idéal pour cela est du zinc et le cuivre doit être connecté électriquement à la plaque de zinc (pince crocodile dans l'idéal avec le risque de rayer le cuivre ou simple contact direct avec le risque d'une mauvaise conduction). Ce procédé est utilisé pour protéger les cuves en acier des stations essence ou la coque des navires. Le cuivre ne s'oxydera que lorsque tout le zinc aura été oxydé. Pour que cela soit efficace il faut que le bloc de cuivre soit monobloc sinon il faut protéger chaque partie séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel :)

La passivation du cuivre... je ne connais pas, le net relate des méthodes utilisant du chrome...

J'ai une idée que je n'ai jamais vue mise en place pour des échantillons minéralogique mais elle existe et est très employée dans l'industrie : l'anode sacrificielle. Le procédé est d'une simplicité déconcertante, il faut mettre le métal oxydable en contact avec un métal encore plus oxydable. Le métal idéal pour cela est du zinc et le cuivre doit être connecté électriquement à la plaque de zinc (pince crocodile dans l'idéal avec le risque de rayer le cuivre ou simple contact direct avec le risque d'une mauvaise conduction). Ce procédé est utilisé pour protéger les cuves en acier des stations essence ou la coque des navires. Le cuivre ne s'oxydera que lorsque tout le zinc aura été oxydé. Pour que cela soit efficace il faut que le bloc de cuivre soit monobloc sinon il faut protéger chaque partie séparément.

Ah, mais que oui bien sûr ! Les fameuses anodes de corrosion !! :applaudir:

Faire un socle en zinc ou en alu (encore plus réducteur et plus facile à se procurer) !

merci Lionel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zinc ou en alu (encore plus réducteur.....

Pas sûr, Daniel, les anodes de moteurs hors bord sont en zinc (+je ne sais plus quoi) de sorte à protéger la carcasse du moteur et l'hélice qui, elles, sont en fonte d'alu.

Le phénomène est ausi connu dans les ports de plaisance, où cohabitent coques en acier et coques alu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pas sûr, Daniel, les anodes de moteurs hors bord sont en zinc (+je ne sais plus quoi) de sorte à protéger la carcasse du moteur et l'hélice qui, elles, sont en fonte d'alu".

Sans doute d'autres facteurs sont peut être en jeu que le simple potentiel redox ?

En tous les cas une belle piste à explorer pour résoudre ce problème de la ré-oxydation rapide des cuivres natifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...