Lilou268 Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Nouvelle identification. Fossile (environ 11 cm x 7 cm) trouvé à Villerville (Basse-Normandie) Citer
eric94 Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Salut Lilou , ce pourrait être une éponge ( fossile ) qui serait cassée dans le sens de la longueur ... Eric Citer
LALEX Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 encore de l'éponge! Villerville capitale de l'éponge Citer
Lilou268 Posté(e) 31 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Ah ça oui j'en ai des tonnes et de toutes les tailles haha ! Vous en sauriez un peu plus sur le type/ l'espèce ? Merci de votre aide en tout cas Citer
Bathollovien Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Voir du côté de Chenendopora fungiformis Lamouroux Citer
elasmo Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 C''est bien une éponge du Cénomanien, si tu la laisse longtemps dans de l'eau (quelques heures) elle va foncer et devenir plus bleutée, mais redeviendra plus grise après séchage, il s'agit de pigments dans la silice du fossile Citer
Lilou268 Posté(e) 31 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 D'accord j'essaierai quand j'aurai un peu de temps ; ça ne risque pas de l'abîmer ? Merci pour l'info en tout cas ;-) Citer
elasmo Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Aucun risque c'est un matériel très dur, d'ailleurs elle a bien résisté à l'action des marées deux fois par jour depuis des années avant que tu ne la ramasse As tu trouvé autre chose que les éponges, coquilles, oursin un de vue sur un autre post, une rhynchonelle, mais tu devrait trouver d'autres éléments faunistiques comme parfois des dents de requins, des ammonites, des moules internes de gastéropodes et bivalves, des radioles d'oursins (piquants pour les non initiés), etc... Citer
Lilou268 Posté(e) 31 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Pas faux ! Oui j'ai trouvé d'autres choses, comme des moules internes et des bivalves si je ne me trompe pas. Je posterai bientôt les photos en tout cas ! J'ai également des ammonites que j'avais ramassées dans les Deux Sèvres. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.