Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chaillac : mine du Rossignol et carrière des Redoutières


titou02800

Messages recommandés

Croutes de Pyrite en micro-cristaux cubiques sur Fluorine cubique jaunâtre ; peintures le limonite  [85mm]

On note que les croutes ont été "relevées" par un phénomène inconnu donnant un aspect un peu exfolié ; les interstices et les arêtes sont encroûtées de petits cristaux cubiques de fluorine incolore.

Rossignol

 

Capture d’écran 2021-08-01 à 00.21.55.png

 

Capture d’écran 2021-08-01 à 00.22.12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très belles particularités de Chaillac Otto, c'est superbe. Serait il possible d'avoir un petit éclairage scientifique sur les masses de Gossan, j'ai essayé de rechercher quelques données sur le net pour me coucher moins bête ce soir, mais j'avoue ne pas avoir trouvé de quoi me satisfaire et surtout répondre à mes interrogation, merci pas avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Djangoguiz a dit :

De très belles particularités de Chaillac Otto, c'est superbe. Serait il possible d'avoir un petit éclairage scientifique sur les masses de Gossan, j'ai essayé de rechercher quelques données sur le net pour me coucher moins bête ce soir, mais j'avoue ne pas avoir trouvé de quoi me satisfaire et surtout répondre à mes interrogation, merci pas avance.

 

 

Wiki Gossan (eiserner hut or eisenhut) is intensely oxidized, weathered or decomposed rock, usually the upper and exposed part of an ore deposit or mineral vein. In the classic gossan or iron cap all that remains is iron oxides and quartz, often in the form of boxworks (which are quartz-lined cavities retaining the shape of the dissolved ore minerals). In other cases, quartz and iron oxides, limonite, goethite, and jarosite, exist as pseudomorphs, replacing the pyrite and primary ore minerals. Frequently, gossan appears as a red "stain" against the background rock and soil, due to the abundance of oxidized iron; the gossan may be a topographic positive area due to the abundance of erosion-resistant quartz and iron oxides. Although most gossans are red, orange, or yellow, black gossans from manganese oxides such as pyrolusite, manganite, and especially psilomelane form at the oxidized portion of manganese-rich mineral deposits. In the 19th and 20th centuries, gossans were important guides to buried ore deposits used by prospectors in their quest for metal ores.                                                                                                                                                                                    An experienced prospector could read the clues in the structure of the gossans to determine the type of mineralization likely to be found below the iron cap. Name                                                                                                                                                                                                                              The name gossan appears to come from Cornish miner's slang.The terms "iron cap" and "iron hat", common in America, are direct translations from the German "Eiserner Hut" or "Eisenhut", which term was also used in America.                                                                                                                      En France on utilise le terme de chapeau de fer pour tout l'ensemble des processus et résultats de l'oxydation de la partie supérieure d'un filon. J'ai utilisé le terme de gossan dans celui des minéralogistes Britanniques pour le spécimen ci dessus : clairement l'emballage de limonite vient d'un segment de filon / gangue / encaissant totalement oxydé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barytine en petits cristaux tabulaire incolores sur Fluorine jaune cubique et Galène ; noter les inclusions de Galène dans la Barytine [90mm]

Le spécimen est en voie de décomposition du fait de la présence de sulfures de fer dans la gangue.

Tunnel de communication entre Le Rossignol et la carrière des Redoutières.

 

Capture d’écran 2021-08-01 à 00.21.01.png

 

Capture d’écran 2021-08-01 à 00.20.40.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...