mines85 Posté(e) 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) 10 décembre 2014 Salut tout le monde, Une question m'a été posée par un ami. Est ce que l'aragonite choux fleur se forme uniquement sous l'eau??? Pour moi non, mais bon. Tout dépend des conditions d'humidité, pression etc... du site? Citer
saskia Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 Surtout sous serre..... apres tout c'est quand meme un chou.. Citer
Néodyme Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 Bonjour, Qu'est-ce que vous appelez aragonite en chou-fleur? Au col de Montmirat (48) j'ai trouvé de la calcite et de l'aragonite dans des cristallisations traditionnelles, mais aussi sous forme de "pétales". Est-ce celà que vous appelez chou-fleur? Moi, j'ai cru que c'était de la calcite. Voir photos. JP Citer
Néodyme Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 Bonjour, Qu'est-ce que vous appelez aragonite en chou-fleur? Au col de Montmirat (48) j'ai trouvé de la calcite et de l'aragonite dans des cristallisations traditionnelles, mais aussi sous forme de "pétales". Est-ce celà que vous appelez chou-fleur? Moi, j'ai cru que c'était de la calcite. Voir photos. JP Citer
le sablais Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 Je pense qu'il s'agit plutôt de ce qu'on trouve ici : Citer
jojo38 Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 Bonjour, Qu'est-ce que vous appelez aragonite en chou-fleur? Au col de Montmirat (48) j'ai trouvé de la calcite et de l'aragonite dans des cristallisations traditionnelles, mais aussi sous forme de "pétales". Est-ce celà que vous appelez chou-fleur? Moi, j'ai cru que c'était de la calcite. Voir photos. JP Bonsoir Néodyme, Les pétales sur les photos sont bien des calcites à morphologie selliformes due à la déformation du rhomboèdre primitif. Pour mines85 Il existe aussi des calcite à stucture botryoidale, en forme de boule ou de grappes avec une photo de ton choux fleur pour illustrer ta demande, ce serait plus parlant je penses. Jojo Citer
jojo38 Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 J'arrive après la bataille Merci pour la photo Citer
fluopathe Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 j'ai toujours observé les cristallisations en choux fleur dans les gours, remplis ou asséchés comme sur la photo du sablais. je ne sais pas si il y a des exceptions hors "eau" ? Citer
jojo38 Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 mines 85, l'échantillon que tu présentes en illustration, a bien une forme botryoidale et pourrait plutôt être de la calcite. Citer
paschy Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Bonjour, Est-ce que mon choux-fleur fait partie de ceux que vous décrivez ? PS: Je ne parle pas de la carotte de gauche mais bien du choux-fleur de droite. Citer
mines85 Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 on dirait plus de la calcite... Citer
paschy Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Merci, Je pense aussi que cela ne ressemble pas aux photos d'aragonite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.