Jump to content

"Chroniques de Cristalliers" par S. Khayati


Recommended Posts

Bonjour,

Pour information, voici le texte de 4e de couverture présentant cet ouvrage

qui devrait normalement être présent à la bourse des cristalliers, le 1er novembre.

Format : 21 x 29,7 cm - 224 pages
550 photographies - Nombreux dessins, plans, cartes, coupes
Reliure rigide

Seb, comme on l'appelle dans le milieu, est un cristallier professionnel de 37 ans.

Ingénieur en géotechnique, diplômé en 2002 de Polytech Grenoble, Seb a découvert la minéralogie en 2000, puis s'est lancé dans la prospection d'échantillons de collection en 2003... Après une bonne dizaine d'années, fort de riches expériences et de rencontres, l'idée lui est venue de nous raconter plusieurs histoires exceptionnelles liées à la recherche de spécimens d'exception, tout en dressant le portrait de certains de ses confrères.

Les récits de Seb se fondent sur des faits bien réels, il s'agit d'évènements qui ont marqué profondément la minéralogie alpine française de ces 40 dernières années, et qui ont été jusqu'ici passés sous silence, du moins auprès du grand public. Patiemment, il est allé à la rencontre de plusieurs grands prospecteurs qui ont vécu des situations extraordinaires, pour que l'Histoire ne les oublie pas, et témoigne lui-même de son propre vécu.

Avec un langage de vérité inédit à ce jour, de clairvoyance et de liberté, Sébastien Khayati a décidé de tout nous dire, de mettre au grand jour le bon et le mauvais côté du petit monde des “collectionneurs de cailloux”, d'amener aussi la lumière sur un milieu souvent mal compris, en démontant par exemple la fameuse “affaire des cristalliers” qui avait fait tant de mal : ah, que de fantasmes et d'idées absurdes véhiculées autour des chercheurs de cristaux, où seul l'argent compterait !

A la lecture de ce grand et beau livre, vous vous poserez sans doute encore beaucoup de questions sur l'étrange passion qui anime ces chercheurs de cristaux, des trésors rares qu'il faut aller chercher au tréfond des montagnes, endormis depuis des millions d'années. Vous serez aussi étonnés par le manque de législation claire à propos de leur extraction et de leur cueillette en France.

En tous les cas, les nombreuses réflexions de Seb, empreintes de bon sens, nous forcent – enfin - à avoir un autre regard sur la notion de “patrimoine minéralogique français”, sur la nécessité de le prélever dans l'environnement avec des moyens adaptés et respectueux, avant que la nature ne le détruise à jamais.

Vous avez entre les mains un véritable plaidoyer en faveur des cristalliers qui, depuis des siècles, remplissent les vitrines des grands musées publics et privés, et nous émerveillent par les beautés minérales extirpées, non sans efforts, de leur profonde obscurité...

post-3503-0-86759700-1413792553_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

C'est beaucoup plus simple de venir le chercher à la bourse des cristalliers de Chamonix le premier novembre.... ;)

Bien entendu , mais , c'est avec regret que je le ferais venir par courrier ; 800 Km pour aller à Chamonix et autant pour revenir , ça fait quand meme beaucoup . J'espere que les chanceux présents nous ferons un bon compte rendu .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Livre magnifiquement illustré, des histoires toutes plus folles les une que les autres, un livre dédié aux cristalliers et aux amoureux des cristaux. Un récit qui met en lumière le travail des ombres du cristallier...

Je l'ai dévoré en deux jours.

Merci Seb pour ce travail de synthèse et les nombreuses réflexions soulevées par la recherche des cristaux.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je viens juste de finir de lire ce livre... pas eu l'occasion auparavant car peu souvent en France. Un ouvrage très bien écrit, avec de belles illustrations et dans un style soigné et assez humble pour le souligner.

 

D'ailleurs, je regrette que ce type d'ouvrage soit moins mis en valeur sur le forum que d'autres, tel que "Minéraux de France" qui traine sur la bannière du forum depuis un bon bout de temps (que je ne critique pas, mais dont le contenu est un peu moins ambitieux que le titre, et puis ce n’est jamais mal de renouveler).

Olif.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 28/07/2016 à 00:59, olif a dit :

 

D'ailleurs, je regrette que ce type d'ouvrage soit moins mis en valeur sur le forum que d'autres, tel que "Minéraux de France" qui traine sur la bannière du forum depuis un bon bout de temps (que je ne critique pas, mais dont le contenu est un peu moins ambitieux que le titre, et puis ce n’est jamais mal de renouveler).

 

 

 

Tout est question de "moyens financiers" je suppose^^

Certains peuvent s'offrir des pubs que d'autres ne peuvent pas se permettre?

Link to comment
Share on other sites

Je ne souhaitais pas etre polemique, mais juste mettre en avant un bouquin, et il y en a encore d'autres qui le meriteraient (le bouquin de Chauris sur la Bretagne, etc.).

 

Y aurait-il des anguilles cachees sous chaque rocher de ce forum ??

 

Olif

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce livre en aout 2015 au musée des minéraux de Chamonix car le nom de l'auteur me parlait. J'ai dû le rencontrer de Vizille à ses débuts où il vendait ses trouvailles (sidérite en autres minéraux). Pour en revenir au livre, la lecture des histoires de découverte est passionnante et permet d'apprécier à leur juste valeur les pièces présentées dans les musées et les bourses. Je le recommande vivement à tous les passionnés de minéraux.

 

Marc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.