Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

provenance dioptase et quartz


Messages recommandés

Salut a tous :)

j'ai récupéré une vieille caisse de minéraux, du Congo pour la plupart, dans un vieux grenier, et qui selon le propriétaire datent des années 20...

il y avait des classiques bien sûr mais quelques pièces me posent des problèmes, surtout pour les provenances !

je commence avec ce qui est pour moi une dioptase avec du quartz rose et un encroutement par dessus..

Congo plus que probablement mais où?? j'ai fait quelques recherches sur le net mais rien trouvé ..

(encore une fois déso pour la qualité, mais pas mon bon appareil à portée..)

une vue de 'face', avec dioptase cristallisée dans le bas de l'image

post-10446-0-97222300-1412626868_thumb.j

la gangue, avec de la dioptase massive

post-10446-0-67226300-1412626917_thumb.j

l'encroutement

post-10446-0-74841500-1412626954_thumb.j

j'ai pas mal hésité pour le quartz (avec la calcite notamment) mais le test à l'acide ne donne pas de réaction. en plus il y a un petit cristal de quartz très clairement identifiable dans la zone où la dioptase est cristallisée..

enfin bref,

merci pour vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour !

j'ai été fort débordé ces derniers temps du coup je n'ai pu refaire le test que maintenant ...

vous aviez raison c'est bien de la calcite, il y a une belle effervescence... a mon avis l'acide que j'avais utilisé la fois passé devait etre un peu trop vieux :)

pour la provcenance des idées ? :lumiere:

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Congo possible (Katanga ?) ou plutôt SW africain (Tsumeb ?) la calcite rose est cobaltifère c'est classique mais je n'ai jamais vu de tels encroûtements de surface dans les gisements du Congo. Possiblement de la calcite tardive sans cobalt. Les cristaux verts; dioptase probable. Il y a possiblement des sulfures de Co (carrollite ?) dans ce specimen l'espèce de gaine vert-noir de la photo 2 ressemble à une auréole réactionnelle de carbonate de Cu-Co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...