Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

VILATTE HAUTE ET BASSE 87 MONT D'AMBAZAC OU LES TROUVER


Messages recommandés

Bonjour.

Quelqu'un serait il de façon très précises ou se situent les sites de la Vilatte Haute

et de la Vilatte Basse entre Bessines sur Gartempe 87 et Razés 87.

J'ai fait beaucoup de recherche à ce sujet que ce soit sur le net comme dans les revues

de minéralogie mais je n'ai rien trouvé de précis.

D'avance merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ci-joint une carte du coin,

j'ai essayé de te pointer les carrières le plus précisément possible, il me semble que ça doit être bon à quelques dizaines de mètres de près (François ?) ; j'ai un doute sur la position de la vilatte-haute par rapport au ruisseau

le cadre est entre les villages de Chanteloube au sud et Avent au nord

bonne balade,

Julien

post-2126-0-23434800-1412174628_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ci-joint une carte du coin,

j'ai essayé de te pointer les carrières le plus précisément possible, il me semble que ça doit être bon à quelques dizaines de mètres de près (François ?) ; j'ai un doute sur la position de la vilatte-haute par rapport au ruisseau

le cadre est entre les villages de Chanteloube au sud et Avent au nord

bonne balade,

Julien

Pour La Vilatte Basse, c'est bien ça. Pour la Vilatte Haute, je l'aurai positionné un peu plus au sud de 50 m au moins, un peu plus haut dans la pente.

Sinon les deux carrières sont bien par là !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Villatte Basse est noyée mais on pouvait trouver des choses dans les déblais. Pour la Villatte Haute les déblais sont très aléatoires, ceux qui ont trouvé y ont passé des jours .....

Serge

C'est pas faux Serge, j'en connais au moins deux qui ont passé des journées entières avant de trouver des échantillons, notamment Hétérosite (dont une pièce de ouf), Alluaudite, Wolframite, etc... (voir articles dans le LRM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour La Vilatte Basse, c'est bien ça. Pour la Vilatte Haute, je l'aurai positionné un peu plus au sud de 50 m au moins, un peu plus haut dans la pente.

Sinon les deux carrières sont bien par là !....

oui tu as raison, ma croix est positionnée grosso modo sur le bas des gigantesques déblais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai visité ces sites (rapidement) au mois de juillet.

Sur la carte de localisation, j'ai ajouté en tireté la présence de petits sentiers permettant d'accéder rapidement aux deux sites.

Garer sa voiture près des bulles de collecte des verres et carton ("V") sur la carte.

A pied, remonter un peu la route sur une centaine de mètres. Avant les glissières de sécurité, on voit un petit sentier bucolique en pente douce; le suivre.

En bas de la pente, on arrive à un croisement avec un autre sentier plus ou moins horizontal. Le suivre sur la droite en longeant une prairie. On passe ensuite sur un petit pont (petite rivière) . Directement après, il y a un chemin sur la droite qui monte fort et un sentier sur la gauche (ce sentier mène directement à la vilatte basse). Ne pas prendre le sentier en forte pente qui longe la rivière. Continuer tout droit plus ou moins horizontalement sur une petite centaine de mètres. A droite du sentier , on repérera une petite carrière (sans intérêt). A cet endroit, grimper un peut l'accotement sur une hatueur de deux mètre vers cette carrière. Ne pas rentrer dedans mais suivre alors un sentier mal tracé au début mais plus facile à suivre après (mis en tireté rouge sur la carte). Suivre ce sentier qui monte. On arrive directement à la carrière de la Vilatte haute.

C'est effectivement un site intéressant à voir mais pour ce qui est des trouvailles, il faut être courageux et y travailler des jours et des jours ...

Pour la Vilatte basse, c'est vrai que la carrière est noyée mais il y a quelques déblais aux alentours dans lesquels je n'ai vu que des micas noirs mais je n'ai pas cherché beaucoup.

Mais ce sont de jolis coins qui valent la balade.

Idem pour le Pécout et pour le Mas Barbu.post-11502-0-57457900-1412259660_thumb.j

Bonne chance !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai visité ces sites (rapidement) au mois de juillet.

Sur la carte de localisation, j'ai ajouté en tireté la présence de petits sentiers permettant d'accéder rapidement aux deux sites.

Garer sa voiture près des bulles de collecte des verres et carton ("V") sur la carte.

A pied, remonter un peu la route sur une centaine de mètres. Avant les glissières de sécurité, on voit un petit sentier bucolique en pente douce; le suivre.

En bas de la pente, on arrive à un croisement avec un autre sentier plus ou moins horizontal. Le suivre sur la droite en longeant une prairie. On passe ensuite sur un petit pont (petite rivière) . Directement après, il y a un chemin sur la droite qui monte fort et un sentier sur la gauche (ce sentier mène directement à la vilatte basse). Ne pas prendre le sentier en forte pente qui longe la rivière. Continuer tout droit plus ou moins horizontalement sur une petite centaine de mètres. A droite du sentier , on repérera une petite carrière (sans intérêt). A cet endroit, grimper un peut l'accotement sur une hatueur de deux mètre vers cette carrière. Ne pas rentrer dedans mais suivre alors un sentier mal tracé au début mais plus facile à suivre après (mis en tireté rouge sur la carte). Suivre ce sentier qui monte. On arrive directement à la carrière de la Vilatte haute.

C'est effectivement un site intéressant à voir mais pour ce qui est des trouvailles, il faut être courageux et y travailler des jours et des jours ...

Pour la Vilatte basse, c'est vrai que la carrière est noyée mais il y a quelques déblais aux alentours dans lesquels je n'ai vu que des micas noirs mais je n'ai pas cherché beaucoup.

Mais ce sont de jolis coins qui valent la balade.

Idem pour le Pécout et pour le Mas Barbu.

Bonne chance !

Michel

C'est bien ça Michel !

Ça parait un peu compliqué pour y aller, mais en fait quand on est sur le terrain,c'est plus facile pour s'y repérer !

Bonnes recherches Sylvain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Grace à vos renseignement j'ai trouvé les 2 sites.

J'ai pris bon nombres de photos.Quand j'aurais bien en main le fonctionnement

du site Geoforum je ferais un petit panorama pour en faire profiter tout le monde.

Encore merci à tous.

Cordialement.

SYLVAIN

Bonjour,

c'est toujours très important de bien connaître le site avant de trouver des échantillons. Il n'est pas rare que cela soit au bout de la seconde voire troisième visite sur un site, que l'on commence à découvrir les coins à chercher, de ceux à ignorer !

En plus tu es de la région, c'est donc facile de pouvoir y retourner régulièrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...