Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Anomalie de stratification


Messages recommandés

C'est d'autant plus la honte, que j'ai fais mon Master sur les bassins Miocènes du Nord de la Grèce ... :)

Remarque, y en a peut-être pas trop en Grèce... coin qui fait le yo-yo tectonique... or pour se développer "XXL" ces bestiaux ont besoin de conditions environnementales à peu près stables sur des durées suffisantes, sans risque de se faire noyer ou assécher tous les 3 siècles. Pour ça qu'on croise leurs grosses "bouboules" plus volontiers sur des rebords cratoniques modernes (Afrique du Nord, Australie...) ou anciens (Afrique, Chine...), plutôt que sur des marges actives qui ont la bougeotte (bien qu'il y a quelques exemples). En conditions un peu trop instables, ils formeront d'avantage des tapis façon mille-feuilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Je ne sais pas si vous avez eu des réponses satisfaisantes ?

D'après vos clichés , cela me parait être des plis "dysharmoniques" liés à des contraintes et résistances différentes entre deux couches "plus dures "( haut et base de la couche en question ) qui , avec les mouvements sur ce type de niveaux , entrainent ces " microplis".

Ce type de structure est assez fréquente dans les flysch et je me souviens p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Je renvoie ma réponse car j'ai une coupure de courant????

Je ne sais pas si vous avez eu, depuis votre demande,des réponses satisfaisantes ?

Les couches que vous montrez sur vos clichés ma semblent être des plis "dysharmoniques" liés à des contraintes différentes entre les niveaux supérieurs et inférieurs plus durs et résistants que la couche en question ; ceci se produit lorsque les couches sont charriées lors des phases tectoniques .

Ce type de structure est assez fréquent dans les flyschs allochtones des Alpes ou des Cordillières Bétiques en Espagne ; j'ai rencontré ce type de structure dans la région de Malaga . ...

(...... décidément j'ai des problèmes pour cette réponse...)

....dans les flashs oligocènes.

Voilà un élément de réponse ( à discuter) à votre interrogation .

Loxaina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, Aloxiana, j'ai eu une réponse très satisfaisante: stromatolithes.

J'en profite pour remercier tous les participants pour leurs efforts de recherche et de réflexion.

En effet "stop 6" = photo 21. On reconnait aussi sur ma photo 20 (panorama) le mirador au sommet de la falaise.

Enfin pour finir ce post voici une dernière photo un peu hors-sujet. Au fond: la falaise à stromatolithes, plus prés : une partie de falaise au-dessus de laquelle je ne monterais certainement pas!

post-10543-0-40977500-1414430138_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...