toto59dlm Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Bonjour, j'ai trouvé ce fossile à Montreuil Bellay (49). je pense que c'est un corail ou un spongiaire : mais lequel ? Pouvez vous m'aider à l'identifier Merci pour votre aide. Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Spongiaire, peux être un Ventriculites Citer
toto59dlm Posté(e) 20 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2014 merci pour votre réponse, j'attends d'autres réponses pour en être certain Citer
elasmo Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 Pas besoin d'attendre il suffit de faire une recherche sur Google pour voir que cela correspond, et de toutes manière l'activité est réduite en ce moment, à toi d'explorer cette piste désormais Citer
Lucailloux Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 Ouaip, Elasmo, c'est un calé, et les spongiaires sont reconnus rapidement par les fossileux.. https://www.google.fr/search?q=spongiaire&rlz=1C1PRFB_enFR578FR578&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Md30U9euItKX0QXjkICoAw&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1280&bih=643#q=spongiaire+fossile&tbm=isch Citer
pyb Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 Bonjour, j'ai trouvé ce fossile à Montreuil Bellay (49). je pense que c'est un corail ou un spongiaire : mais lequel ? Pouvez vous m'aider à l'identifier Merci pour votre aide. dans quel niveau cette cacahuète a été trouvée? Citer
toto59dlm Posté(e) 29 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2014 J'ai beaucoup cherché mais aucun fossile ressemble au mien. Il y a le même sur le forum Citer
pyb Posté(e) 29 août 2014 Signaler Posté(e) 29 août 2014 pourriez vous précisez si possible dans quel niveau a été trouver ce fossile ou éventuellement la faune accompagnatrice afin de cibler la recherche. Citer
BJ14 Posté(e) 30 août 2014 Signaler Posté(e) 30 août 2014 J'ai beaucoup cherché mais aucun fossile ressemble au mien. Il y a le même sur le forum si il y a le même sur le forum, fais un lien que l'on puisse le voir et t'aider ... Citer
toto59dlm Posté(e) 30 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2014 le lien est : http://www.geoforum.fr/topic/12648-fossile-ou-simple-caillou-sans-interet/?hl=ventriculites#entry198652 Citer
BJ14 Posté(e) 30 août 2014 Signaler Posté(e) 30 août 2014 pour moi, c'est un Spongiaires, voir Siphonia sp ou Eudea sp il serait bien de connaitre l'étage géologique pour faire une recherche ... Citer
pyb Posté(e) 30 août 2014 Signaler Posté(e) 30 août 2014 vous n'avez pas réponse a mes questions ???? ( #6-8) ah lionel tu auras peut etre plus de chance que moi quand a une éventuelle réponse. sinon pour le genre ventriculites , je n'en connais pas l'extension , mais serait a priori cretacée système non présent a montreuil bellay Citer
toto59dlm Posté(e) 30 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2014 Je ne connais pas du tout le niveau. Il y avait ce fossile ,des ammonites des bélemnites, bivalves et autres Citer
pyb Posté(e) 31 août 2014 Signaler Posté(e) 31 août 2014 Je ne connais pas du tout le niveau. Il y avait ce fossile ,des ammonites des bélemnites, bivalves et autres ok, éventuellement une photo des ammonites et bivalve c'est possible? Citer
toto59dlm Posté(e) 31 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2014 Oui c'est possible. Il y a aussi des brachiopodes. Le dernier est bien un bivalve mais très abîmé Citer
pyb Posté(e) 31 août 2014 Signaler Posté(e) 31 août 2014 Oui c'est possible. Il y a aussi des brachiopodes. Le dernier est bien un bivalve mais très abîmé ok jeune homme j'attend de voir , car tres honnetement cela ne dit rien du tout d'un point de vue conservation , et je n'ai jamais vu cela a montreuil ( ptète pollution?) Citer
toto59dlm Posté(e) 31 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2014 J'avais oublié les photos. Citer
pyb Posté(e) 31 août 2014 Signaler Posté(e) 31 août 2014 clairement jurassique , ammonite en bas a droite callovien , et l'autre image me fait penser a du bathonien sup , maintenant le contexte aurait son importance endroit de la découverte , carriere , travaux , remblais , en place , toujours est il que ta cacahuète ne m'évoque rien de part sa conservation , peut etre est ce rare sait on jamais? Citer
toto59dlm Posté(e) 31 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2014 J'ai pensé à Eudea Lumbricalis mais je ne suis pas sûr car je ne trouve pas beaucoup d'images sur internet. Citer
Spongebob Posté(e) 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 Bonjour, j'ai trouvé ce fossile à Montreuil Bellay (49). je pense que c'est un corail ou un spongiaire : mais lequel ? Pouvez vous m'aider à l'identifier Merci pour votre aide. ---------------------------------------------------------------------------------------------- Spongiaire : Jereica sp. Citer
toto59dlm Posté(e) 7 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 clairement jurassique , ammonite en bas a droite callovien , et l'autre image me fait penser a du bathonien sup , maintenant le contexte aurait son importance endroit de la découverte , carriere , travaux , remblais , en place , toujours est il que ta cacahuète ne m'évoque rien de part sa conservation , peut etre est ce rare sait on jamais?J'ai demandé à mon père qui était avec moi, (je ne m'en souviens plus)Il m'a dit que c'était dans une carrière avec différentes "pierres" ramenées dedans. Citer
toto59dlm Posté(e) 7 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 Je suis aussi quasiment sûr que cela date du jurassique. Je n'ai trouvé que du jurassique à Montreuil Bellay Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.