la roche 85 Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 bonjour , j'ai trouvé sur un vide grenier de Vendée cette pyrite sur une gangue que je n'ai jamais vue. pyrite Dodécaèdre sur micaschiste noir très fin. le mica tombe en poussière au frottement des doigts . je ne trouve pas sa provenance. merci. Citer
3frangin Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 bonjour, c'est bien une pyrite mais pas sur micaschiste !! elle est sur hématite pour moi provenance possible Ile d'Elbe ou mine de Batère Citer
le sablais Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Faudrait un test de trace pour l'hématite supposée Citer
1frangin Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 photos pas ou peu exploitables et absence totale de tests : que veux tu qu'on te dise ? t'es débutant ? c'est ta première demande ? t'as pô lu le tuto ? fais un effort ... Citer
ice tea Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, Pyrite sur charbon chine j'ai la même chose en carton. je cherche les photos, si j'en ai fait... ice tea Citer
ice tea Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 La photo, Tous les points jaunes sont des cristaux de pyrite, mais je ne les ai pas dégagés, c'est beaucoup trop friable, dès que l'on y touche, les pyrites tombent, alors je l'ai laissée dans l'état que l'on me l'a ramené de Chine. ice tea Citer
la roche 85 Posté(e) 15 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2014 rien a voir avec du charbon . trace violet , dureté 1 Citer
ice tea Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 Je disais ça comme ça maintenant à toi de voir, t'avais pas dit que la trace était violette non plus... ice tea Citer
Lucailloux Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Hématite pas micashiste, Elbe peut-être, comme 3frangin en fait Citer
la roche 85 Posté(e) 18 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2014 bon ok pour Elbe . les échantillons d'hématite que j'ai sont dur et compacte . je ne savais pas qu'il en n'existais de la friable comme du mica . Citer
le sablais Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 si, la variété appelée spécularite par exemple Citer
1frangin Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 si, la variété appelée spécularite par exemple typique de batères ! Citer
la roche 85 Posté(e) 18 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2014 merci 1 frangin et le sablais , et les autres . comme quoi on en apprent tout les jours meme avec des bibles de minéraux. Citer
AnthonyR Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 j'ai trouvé dans le granite rouge de thouars (79) une enclave d'hornblende avec des petites pyrites dedans et ça a à peut près la même tête. Citer
chevreul Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 Hématite et pyrite. Ile d 'Elbe! Citer
JLOUI Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 Oui, Ile d'Elbe, j'ai quelques spécimens qui ressemblent vraiment à celui-là. Citer
Invité JPP2A Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 bonjour, c'est bien une pyrite mais pas sur micaschiste !! elle est sur hématite pour moi provenance possible Ile d'Elbe ou mine de Batère effectivement ça ressemble énormément a certains de mes échantillons, de plus si ça laisse une trace rougeâtre et que ça s'effeuille, c'est bien de l'Ile d'Elbe et plus exactement ancienne mine de "Laguetto di terranera" celle-ci se situ au bord de mer Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.