ice tea Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 Bonjour, Trouvé sur un vide grenier en Vendée, c'est une "Baryte c'est sur mais d'où peut elle venir Photos à suivre. ice tea Citer
le sablais Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 Peut-être Hammam Zriba en Tunisie; Barytine (ou célestite ???) Citer
jojo38 Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 +1 Barytine Hammam Zriba, la barytine provenant de ce site est également pour d'autres cristallisations bleue avec toujours des oxydes sur les pétales plus ou moins foncés voir rouge vif. Citer
le sablais Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 http://www.geoforum.fr/topic/18103-les-mineraux-de-la-tunisie/?p=289710 mais j'ai lu souvent baryto-celestite pour ces échantillons ! si quelqu'un a des précisions. Citer
Lucailloux Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 Oui baryto-celestite on dirait bien, j'en avais une dans mon sujet d'échange de Machow, habitus des cristaux identique, même organisation radiante.. Faut croire que la pseudo donne ce style de cristallisation?? Édit: peut-être plus paramorphose d'après Geowiki? En fait, si quelqu'un a de la doc sur les relations entre BaSO4 et SrSO4, enfin sur la série baryte-celestine, ça m'intéresse Citer
ice tea Posté(e) 11 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2014 Bonsoir, C'est sur j'aimerai bien savoir moi aussi. Je peux l'identifier venant de Tunisie et attendre d'autres avis pour "Baryte ou Baryto - Celestine" En tout cas merci pour vos réponses. ice tea Citer
Lucailloux Posté(e) 11 août 2014 Signaler Posté(e) 11 août 2014 Je crois à la baryto, mais ça fait pas tellement de changement.. D'après Mindat, c'est référencé comme célestine : comparez les célestines et les barytes.. Célestine est donc le plus approprié. NOTE: Many of the well-crystallized "Barite" specimens from here, marketed from 1998 onwards, are actually Celestite, as proven by several EDS analyses and density measurements, by Dr. Bob Housley and John Attard, among others. Citer
1frangin Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 pour différencier baryte de célestite : analyse !! mais je ne pense pas que baryte puisse être pseudomorphose de célestite et l'inverse non plus ... le plus simple pour savoir c'est connaitre la paragénèse du coin pour savoir si strontium est présent (et donc analysé!) Citer
Lucailloux Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 Analysé comme célestine apparemment (voir citation) Citer
ice tea Posté(e) 12 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2014 Bonjour, 1frangin, pour la paragenèse, ça ne va pas être facile, car trouvée sur une brocante en Vendée, la vendeuse ne savait même pas ce que c'était à 50cts, j'ai pas cherché a discuter. Donc j'étiquette "Celestite" de Hammam Zriba Tunisie ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.