AlainR Posted July 30, 2014 Report Posted July 30, 2014 Ces stries sont-elles des traces fossiles ? Il s'agit d'une pierre calcaire provenant d'une ancienne carrière avant le village du Plan 31220, en venant de Ste-Croix-Volvestre (Caterpilar peut connaitre cette carrière). J'ai trainé une heure dans cette carrière sans rien trouver d'intéressant, à part cette pierre (?) L'accés n'est pas évident, il faut descendre la rivière pendant un moment et monter sur la colline pour arriver sur le haut de la carrière. Quote
Kayou Posted July 30, 2014 Report Posted July 30, 2014 Salut Mais ou sont passés les sables d'antan ? Il semble qu'il s'agisse de stries de frottement sur des plans de failles, avec plusieurs directions... Quote
Lexovisaurus Posted July 30, 2014 Report Posted July 30, 2014 Les sortes de creux m'aurais fait penser de loin à un calcaire à rudiste, les strie étant les empreinte de rudistes dont la coquille aurait été dissoute. Mais bon c'est vrai qu'en agrandissant les photos je doute de ma première idée. Quote
Quaternaire Posted July 31, 2014 Report Posted July 31, 2014 Salut Mais ou sont passés les sables d'antan ? Il semble qu'il s'agisse de stries de frottement sur des plans de failles, avec plusieurs directions... +1 Quote
caterpillar Posted July 31, 2014 Report Posted July 31, 2014 Oui, je connais le coin. Cette carrière est envahie de végétation et pratiquement inaccessible maintenant. C'est dommage car elle était intéressante Alain, quand tu es dans le coin, dis-le. Ca sera l'occasion de se rencontrer Pas de fossile sur ce caillou Quote
AlainR Posted July 31, 2014 Author Report Posted July 31, 2014 Merci pour vos réponses, il doit bien s'agir de traces de frottements comme le suggère Kayou. Je me doutais bien que Caterpillar connaissait le coin. La carrière est effectivement difficile d'accés, la végétation a tout envahi. Je te fais un mp Quote
Recommended Posts