spath Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 carrément, ce jeu est génial ! Citer
Lionel-R Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Les indices ne sont pas liés les uns aux autres.La découverte du minéral est contemporaine de Théophile Gautier, mais il faut surtout trouver une date précise. Bonne exploitation de l'indice :)Vous savez que le minéral a été découvert sur une île, c'est transparent et que sa couleur est toujours noire et que cette couleur est invariable. Essayer de comprendre maintenant pourquoi le minéral ressemble au grenat brésilien. Avec ça vous devriez trouver, c'est en fait l'indice le plus important. Citer
cascaillou Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 ce serait un mineral cristallisant dans des formes ressemblant parfois a celles du grenat, mais n'appartenant pourtant pas au systeme cubique? Il y a toutes sortes de grenat au bresil, mais peut etre penses-tu aux surprenants spessartite corrodés du Minas Gerais? Citer
spath Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Tu parles d'une île, la première qui me vient à l'esprit c'est Madagascar, Columbite ? Pour la ressemblance avec les grenats brésiliens, c'est visuel ? Citer
Lionel-R Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Cet indice est indéniablement le plus dur. Etant chimiste c'est un indice chimique et la couleur a son importance, n'oubliez pas que le minéral est noir !Si j'avais fait référence à la columbite j'aurai choisi une autre référence. L’île en question est la localité type et le minéral tire son nom du nom de cette île. Citer
cascaillou Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 ceylonite ca ne colle pas Citer
maril15 Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Qui ressemble à un nom d'île, la cubanite? Par contre il y a des trucs qui collent pas du coup. Citer
cascaillou Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 mais ne serait-ce pas l'ilvaite? je le sens bien Citer
Lionel-R Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 C'est ça ! De formule CaFe2+2Fe3+(Si2O7)O(OH), elle contient du fer II et du fer III responsable d'un transfert de charge d'intervalence qui donne un noir profond. Elle contient du calcium du fer et du silicium comme le grenat andradite nommé en l'honneur de José Bonifácio de Andrada e Silva minéralogiste brésilien.L'ile d'Elbe, anciennement Ilva est la localité type et le minéral à été reconnu en 1811, soit l'année de naissance de Théophile Gautier.Voilà l'explication de l'énigme :) Citer
cascaillou Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 yeahh!!!! je continue avec une facile... Je suis aussi noire que la nuit du fond de laquelle la dame en bleu me rapelle un dieu qui nous unit. Citer
cascaillou Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 oui :-) mon mineral noir favori Citer
maril15 Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) 3 décembre 2014 Je vais m'offrir du sommeil, je vous concocte une bonne grosse énigme complexe demain. Et puis, la nuit porte conseils. Citer
cascaillou Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) 3 décembre 2014 alors en attendant, je vous sers l'enigme du petit dej': Jadis j'emportai le temps dans ma chute, et aujourd'hui encore je le conserve en tremblant. Citer
spath Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) 3 décembre 2014 aujourd'hui encore je le conserve en tremblant. le quartz ? ( utilisé dans les montres comme oscillateur) Citer
cascaillou Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) 3 décembre 2014 Ou autrement dit: Je vibre encore aujourd'hui au rythme du temps que jadis j'emportai dans ma chute. c'est bien le quartz, dont les grains tombent dans le sablier, et qui vibre aujourd'hui dans la montre moderne. Bien joué! Citer
maril15 Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) 3 décembre 2014 L'énigme élaborée Un "écrivain" m'a découverte alors que j'étais installée près du Bourg...Mais c'est René qui m'a nommée. Indécise à lumière, je ne sais pas trancher pourtant je le voudrais bien. Mon ami tremblottant et moi avons la vie dure. Ce n'est pas dans la danse que je me réconforte. Parfois mon associée me dit d'être un plus active et aimante, mais ça ne me plait pas...Elle n'est pas très maline. Citer
maril15 Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) 3 décembre 2014 Bravo. L'énigme élaborée (borée => avec du bore) Un "écrivain" (Jean-Godefroy Schreiber, Schreiber = écrivain en allemand) m'a découverte alors que j'étais installée près du Bourg (d'Oisans)...Mais c'est René (René-Just Haüy) qui m'a nommée. Indécise à lumière (piésochroïsme), je ne sais pas trancher (" axinè " = hache) pourtant je le voudrais bien (les cristaux ont tendance à prendre une forme de tranchant de hache, mais ils ne coupent pas). Mon ami tremblottant (le quartz) et moi avons la vie dure (dureté de 7 pour le quartz et l'axinite). Ce n'est pas dans la danse que je me réconforte (faible densité 3,3). Parfois mon associée me dit d'être un plus active et aimante, mais ça ne me plait pas (pas de radioactivité et pas d'aimantation)...Elle n'est pas très maline (la tourmaline est souvent associée à l'axinite). Citer
jojo38 Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Posté(e) 4 décembre 2014 Bonsoir maril15, J'ai trouver ton énigme certes mais il y a quand même eu de la réflexion. Une énigme intéressante à déchiffrer tout de même. J'ai rassembler les pièces du puzzle dans le désordre La première René-Just Haüy Deuxième Bourg d'Oisans Troisième dureté au-dessus de 5 Quatrième densité faible Cinquième la forme des cristaux en hache Sixième forcement Jean-Godefroy Schreiber Septième pas d'aimantation J'ai conclu avec AXINITE C'est une cristallisation que j'aime bien d’ailleurs par la forme des cristaux et les différentes teintes qui différent suivant le lieu de découverte. Jojo38 Citer
maril15 Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Posté(e) 4 décembre 2014 J'avais promis une énigme complexe, je suis très heureux qu'elle ait rempli son rôle. Je suis aussi un grand fan de l'axinite surtout pour son piésochroïsme assez spécial (rose/marron) et surtout c'est du beau minéral français ! Citer
AJVD Posté(e) 28 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2015 Pour suivre, Keskecédouçavient ?, une facile.Cliquez sur la photo pour les détails. (Taille de l'échantillon 6,5 x 5 cm) Citer
titi250248 Posté(e) 28 avril 2015 Signaler Posté(e) 28 avril 2015 N'y aurait il pas de la Stibine et de la Calcite ? Alain Citer
AJVD Posté(e) 28 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2015 Bonjour Alain, Il y a effectivement de la calcite, mais pas stibine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.