Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nummulites


Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de visiter le tout nouveau musée d'archéologie sis à Douais- Flines; j'y ai photographié cette meule en lumachelle à nummulites qui fut trouvées à Wazier (59).

Nous sommes iciproches de Mons en Pévèle et des ses nummulites planulatus elegans des grès de Pève,mais celles ci sont trop petites pour correspondre.

Je suspecte sur cette meule une accumulation de nummulites laevigatus... Qui pourrait confirmer ou infirmer et me donner les noms des sites où ce genre de roche a pu être exploité jadis ? Je pense à Grandru ...

post-28-0-27175900-1404858157_thumb.jpg

post-28-0-99814300-1404858197_thumb.jpg

post-28-0-94776500-1404858225_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objet extraordinaire ! Vu la taille approximative, il s'agit certainement de N. laevigatus en effet. On appelle ça de la "Pierre à Liards". Je n'en ai jamais vu personnellement mais ça semble très courant dans l'Oise. Il y a dû y avoir beaucoup d'exploitations, mêm à des époques anciennes...

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Xavier, il y a beaucoup de secteur dans l'Oise et même certains dans l'Aisne qui livrent ce genre de roches typiques de l'éocène inférieur, on peux on observer sur les abords des routes, dans d'anciennes carrières ou des carrières encore actives, donc je ne me prononcerais pas sur l'origine précise de l'objet, fort sympa au passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

Peux tu mettre une échelle STP ? ou indication du diamètre de la meule.

Merci

excusez mon oubli, dû à de multiples occupations; la meule a un diamètre correspondant à une main étalée soit un diamètre de lauriculaire au pouce de l'ordre de 20cm

ce qui m"étonne c'est la concentration hyperserrée des fossiles, et je ne vois pas ça par exemple à Grandru, c'est un peu plus lache ... à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...