DESERT Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 C'était encore l'hiver, février, mais février dans le Vallespir ! Les mimosas sont fanés, la neige vient de fondre, le soleil tape dur sur les altitudes... L'hiver et déjà le printemps. Cap sur les anciennes mines de Batère , commune de Corsavy, département des Pyrénées-Orientales. Une éclaircie des bois, zoom, c'est là-haut. Nous y voilà. Des bâtiments de taule, des engins, des pierres ferrugineuses, des haldes phénoménales et...ça brille ! Le nom du lieu en catalan est Batera depuis le XVe siècle. Il tire son origine du mot catalan avet (« sapin ») et du suffixe collectif latin -aria, ce qui signifie « (lieu) où se trouvent de nombreux sapins, forêt de sapin »2. Avetera est devenu Batera. Batère est la francisation de Batera. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bat%C3%A8re Citer
DESERT Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Il y a un peu de pente... Et du "jaune" dans l'eau... Citer
DESERT Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Aucune pente n'arrête le prospecteur de minéraux ! Citer
DESERT Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Les panneaux d'indication locaux C'est encore plus haut, au terminus... Un couple et son bébé habitent là toute l'année, depuis peu. En février le gite était fermé. Les mineurs et leurs familles habitaient ces grands bâtiments . Ils étaient si nombreux qu'un instituteur (Jacques...) était à demeure pour leurs enfants. Un retraité aux souvenirs intéressants . Que je vous montre un caillou typique du lieu, avec de l'hématite très brillante, les mêmes que nous avions trouvé dans le ballast de la ligne SNCF vers Ax les Thermes. Il se peut donc que l'empierrement des ballast de la région, vienne des rebuts abondants de Batère ? Citer
pena07 Posté(e) 4 juillet 2014 Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Superbe photos, je ne connais pas le site. Vincent Citer
Kayou Posté(e) 4 juillet 2014 Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Merci pour ces photos du site. Un lien vers quelques photos des minéraux de Batère, bourse d'Amélie les Bains 2010. http://www.geoforum.fr/topic/17490-nouveau-salon-mineralogique-dans-les-pyrenees-orientales/ Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 4 juillet 2014 Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Sympathique CR ! On en redemande ! Citer
DESERT Posté(e) 4 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Il n'y a pas que du rouillé dans les haldes... Citer
DESERT Posté(e) 4 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 La route s'arrête aux batiments d'hébergement des mineurs, au-dessus de la mine, au milieu des sapins dont le lieu-dit Batera tire le nom. Des acharnés commencent à creuser un tunnel sous la route ? Citer
DESERT Posté(e) 4 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Des talus parlent au géologue Citer
DESERT Posté(e) 4 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Des suintements ... et du lichen pour le tableau Citer
Gratophil Posté(e) 4 juillet 2014 Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Très belle balade. Bravo, on en redemande ! Citer
jacques33 Posté(e) 4 juillet 2014 Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Ouais! C'est une bonne balade qui démarre. J'espère qu'elle nous emmènera loin. Citer
le sablais Posté(e) 4 juillet 2014 Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Très intéressant ce sujet ! Citer
rives_3 Posté(e) 4 juillet 2014 Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Belle sortie, Desert. Le fait que ce soit en Février dernier et qu'il manque de la neige confirme ce que disait un proche sur la sécheresse dans le 66... Supers photos en tout cas. Eric Citer
DESERT Posté(e) 4 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 L'abandon est poignant... ...mais les vieux murs tiennent le coup. On ne mange pas des épinards tous les jours non plus, va falloir consulter une carte géologique: Citer
DESERT Posté(e) 4 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Faisons un détour par la tour de...Batère. C'est par là. Et elle se voit de loin On lève les yeux vers la pente de gauche (Où elle est la Gauche ? A droite ! ) Quelques terriers encore... Citer
DESERT Posté(e) 4 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 La tour abandonné aux éléments naturels -le vent, la tramontane, peut y soufler très fort- L' épaisseur des murs témoigne du beau travail des bâtisseurs, vers 1340. Hélas, là comme ailleurs, on ne sait "où va l'argent" (je déconne, je sais !) , mais pas à la sauvegarde du patrimoine. Alors ? Citer
DESERT Posté(e) 4 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Des pierres de la tour. Le temps n'était pas top pour des photos des lointains Au loin, La Bastide, pas loin de Valmanya, se chauffe les tuiles au soleil d'hiver. Citer
DESERT Posté(e) 4 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Bon ! On va penser à redescendre non ? Où est-ce que j'ai bien pu laisser les cailloux que je veux emporter ! ? Citer
pena07 Posté(e) 4 juillet 2014 Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Superbe ton reportage et riche en photos bravo Vincent Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.