Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Compteur geiger


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un compteur geiger pour un achat d'ici 3 mois environ, donc je me renseigne un peut partout pour voir un appareil qui ne soit pas cher et qui fonctionne bien.

Mais à vrai dire je ne c'est pas trop quoi prendre. J'ai donc trouver un compteur pas trop cher avec des tube que l'on peut remplacer et meme y mettre des tube plus petit ou plus grand.

voila la page du dit engin:

GMC 320 Plus Ebay

vous en pencer quoi ?

J'ai aussi trouver des kit déja monter dans les 50 euro mais sans boite avec le meme principe de tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ce que tu veux faire avec !!! j'avais trouvé il y a quelques années un compteur Radex quarta 1503 (je crois) pas cher dans les 70€ (de mémoire aussi) quasi neuf. Evidemment, il était pas ultra sensible sur le bruit de fond, mais dès que j'avais des échantillons granitique, il réagissait bien.

La boîte c'est important quand même, rien que pour protéger le tube des chocs, de la poussière (potentiellement radioactive) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veut dire quoi par bruit de fond ?

Sinon le tube muller est un sbm20 sur le radex et j'ai trouver un compteur geiger qui a 2 tube sbm20 et comparer a un inspector Alert, ben il est beaucoup plus vif/rapide. C'est le Pripyat PKC-20.03.

Aprés ce que je cherche moi c'est une mesure des minéraux que j'ai (ça va aussi me permettre de leur trouver un emplacement) et faire mumuse dans l'es environ afin de voir la radioactivité d'un peut partout. Et aussi pourquoi pas pouvoir rechercher des minéraux radioactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais c'est dur a trouver un scintillomètre, mais ne serait ce pas un ictométre qu'il faut ?

Aprés je ne vois pas vraiment en quoi ça peut aider plus qu'un compteur geiger quand tu a 7,9 µSv/h tu c'est que c'est équal a 8000 c/s donc que tu est trés trés proche d'un uranium.

Enfaite je n'arrive pas vraiment a comprendre pourquoi c'est mieux, si tu a le temps pour m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un compteur n'a aucune utilité pour prospecter les mineraux radio actifs , pour mesurer des échantillons en collection ok (temps de réaction sans importance)

sur le terrain, un scintillomètre est nécessaire puiqu'il peut mesurer le bruit de fond, les pics de radio activité etc... l'appareil de référence est le SPP2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Le 01/07/2023 à 22:37, Sarmat-2 a dit :

Bonjour j ai une question , est ce que le compteur Geiger en lui même nous expose t il a des rayonnements ionisants sans qu il y est des sources ionisante, je veut dire y a t il des radiations dans le Geiger en lui même et si ça représente un risque merci d avance 

Tape "compteur Geiger fonctionnement" dans Google et tu auras la réponse à ta question.

Par un raccourci saisissant et en résumant à l'extrême, la réponse à la question est : non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...