Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver de réponse claire dans ma doc, ni sur le net, je m'adresse donc aux plus pointus d'entre vous en matière de minéralo.

Quelle est la signification exacte des alpha, béta et consors que l'on trouve pour désigner certains types de polymorphes ?

Quelle est la logique de numérotation ? à quoi ça correspond exactement ?

D'avance merci beaucoup.

Cordialement

Stéphane

Posted

A ma connaissance, ça n'a aucun sens particulier c'est juste une étiquette pour nommer des polymorphes. Il n'y a pas non plus de logique de numérotation, le label dépend en fait de la date de la découverte. Le fait de donner un label avec une lettre grecque n'est pas non plus universelle, par exemple dans le cas de l'eau, on donne des numéros de I à X et ce n'est pas du tout dans l'ordre. Et on donne aussi un label quand on a la "flemme" de donner un autre nom :

Al2SiO5 : silimatine, disthène, andalousite

CaCO3 : calcite, aragonite, vatérite

FeOOH : Alpha - Goethite, Beta - Akaganéite, Gamma - Lépidocrocite, Delta - Feroxyhyte

Parfois la chimie minéral vient mettre son grain de sel avec l'oxyde de fer III

Fe2O3 : alpha - Hématite, Beta - c'est pas un minéral reconnu, Gamma - Maghémite, Delta - pas trouvé..., Epsilon - Ce n'est pas un minéral reconnu

Voilà ce que je peux te dire en espérant avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autre, n'hésite pas.

Posted

Sympa le lien, et le post au passage. :super:

Donc en fait si j'ai bien compris, les polymorphes c'est juste une question de réorganisation des molécules dans l'espace, pour une structure plus stable sous les nouvelles conditions de température-pression ?

Une question : le changement est rapide? On peut pas avoir un quartz en partie alpha et en partie beta ( :beta: )?

Posted

Normalement le changement est très rapide à tel point qu les cristaux qui subissent ces changement peuvent exploser (déjà observer en laboratoire). On ne peut pas avoir un partie b et une partie a dans un même quartz, c'est impossible. La phase stable l'emportera sur l'instable en la forçant à se transformer (explication avec les mains).

Posted

On peut pas avoir un quartz en partie alpha et en partie beta ( :beta: )?

Lionel a répondu, mais j'ai vu une fois une piece micro avec trydimite (SiO2 de haute pression) et quartz à côté, ie deux cristallisation à deux moments différents. Les deux cristaux n'étaient pas confondus mais en association.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...