zéolite Posté(e) 15 juin 2014 Signaler Posté(e) 15 juin 2014 Bonjour à tous. Je cherche à faire un catalogue macro des chondres, en voici déja 2, le noir est-il probablement carboné et l'autre un sulfure? ou pas! le débat et la contradiction sont les bien venu. même passionné. merci pour vos aides. Citer
Kayou Posté(e) 15 juin 2014 Signaler Posté(e) 15 juin 2014 Je cherche à faire un catalogue macro des chondres... https://www.google.fr/search?q=chondres&client=firefox-a&hs=DTE&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=HMGdU8y3FoTeOdeqgOgG&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1600&bih=714 Citer
zéolite Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2014 oui c'est avec ce genre de réponse que je fréquente de moins en moins cette rubrique. merci de l'information sur web chondre. Citer
Météorite j2m Posté(e) 15 juin 2014 Signaler Posté(e) 15 juin 2014 Bonjour pour la première photo il ne s'agit pas d'un chondre mais d'un sulfure de fer : Troilite. A mon avis pour le second il peut s'agir d'une inclusion de melt assez classique. Citer
Kayou Posté(e) 15 juin 2014 Signaler Posté(e) 15 juin 2014 oui c'est avec ce genre de réponse que je fréquente de moins en moins cette rubrique. Ce n'est pas vraiment une réponse, juste un lien où un grand choix est proposé, et où l'on trouve, site par site, des infos pertinentes. Rien d'autre. Pour alimenter ton catalogue de chondres, c'est probablement une bonne source d'informations. Bonne continuation. Citer
zéolite Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2014 Merci quand tu dis sulfure de fer doit-on entendre pyrite ou pyrrhotite? si non la nuance c'est quoi? Citer
zéolite Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2014 désolé melt c'est quoi? bien que pour kayou je puisse allez voir sur wikipédia, on peut d'ailleur toujour allez voir ailleur. Citer
Kayou Posté(e) 15 juin 2014 Signaler Posté(e) 15 juin 2014 Tiens, un peu long à charger, mais il y a des planches de chondres en macro. Tu connaissais ? http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/56/45/55/PDF/These_Villeneuve.pdf Je place les infos que je trouve, même si généralement elles viennent d'autres sites que géoforum, ce qui est le cas pour les météorites. Le Net c'est un tout. Sur géoforum, je n'ai pas souvenir de tellement de trouvailles avérées de météorites, et souvent les infos présentées proviennent d'achats, de collections, de musées...d'études sur le sujet. Ton intention de réaliser un catalogue de chondres suppose-t-elle la réunion de photos venant de trouvailles personnelles, ou de photos glanées sur le Net ? Quel type d'aide attends tu précisément ? Citer
zéolite Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2014 Non je ne connaissais pas, j'ai téléchagé et je lirais attentivement, merci, fusion ok de l'anglais tout simplement! mais peut-on avoir une piste pour la nature "pyroxene métal ..."? pourquoi dans le même échantillon certain chondre sont bien sphérique, d'autre pas du tout, sans que l'on puisse repérer macroscopiquement une distribution de grain fin particulière. alors que l'enssemble est bien compact et homogéne même si pas différencier. les flaques métalique ne sont pas sphérique, et si aprés fusion le grain de sulfure n'a pas de signe d'altération thermique ou d'oxydation en limite de grain. ça m'est pas claire, qui peut me donner plus que le lumiére? merci. Citer
Manu34 Posté(e) 15 juin 2014 Signaler Posté(e) 15 juin 2014 Merci quand tu dis sulfure de fer doit-on entendre pyrite ou pyrrhotite? si non la nuance c'est quoi? La pyrrhotite est magnétique je crois...Mais là c'est pas possible de tester! Citer
zéolite Posté(e) 16 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2014 l'échantillon est magnétique globalement. comme toutes mes chondrites. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.