Kayou Posté(e) 6 mai 2014 Signaler Posté(e) 6 mai 2014 9 = Calcite, et 1 aussi. présence de clivages (rhomboèdre)... (le quartz n'a pas de clivage) Laisser tomber le vinaigre blanc, préférer l'HCl, à utiliser avec un compte goute pour bien viser et par sécurité. Citer
jeanjean Posté(e) 6 mai 2014 Signaler Posté(e) 6 mai 2014 10 quartz, il y a un grand filon qui passe dans le sud de la Belgique donc il peut venir de pleins d'endroits ! (marvie par exemple, près de Bastogne) Beaucoup de sites où le filon affleure donc impossible de donner une localité précise Citer
grenadof Posté(e) 6 mai 2014 Signaler Posté(e) 6 mai 2014 dans ta boite à droite de ta cobalto calcite c'est du grenat ? Citer
Äzuryth Posté(e) 6 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2014 Pour le 9, je suis certains qu'il n'y a AUCUNE réaction au vinaigre ( plus que le tamponner, je l'ai complètement trempé pour le 3 c est ce que je pensais ^^ Si je ne m'abuse, la pierre a droite du cobaltocalcite (qui est un quartz teinté, un cadeau ...) ce n'est autre que le 10, donc un quartz (dont je connais l'origine exacte puisque je l'ai trouvé ... Chez moi Citer
Lucailloux Posté(e) 6 mai 2014 Signaler Posté(e) 6 mai 2014 Non, je ne crois pas que le 10 soit le minéral à droite de la chose rose sur ta photo.. Comme je ne crois pas que grenadof puisse se tromper en voyant un grenat! Citer
Äzuryth Posté(e) 6 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2014 He bien moi j'en suis a peu près certain ... D'autant plus que je n'ai pas, a ma connaissance, de grenat --' Citer
Äzuryth Posté(e) 6 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2014 He bien moi j'en suis a peu près certain ... D'autant plus que je n'ai pas, a ma connaissance, de grenat --' Citer
Äzuryth Posté(e) 6 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2014 Rectfication pour le 9, il y a réaction, maus il faut un peu de temps. Calcite donc Citer
Äzuryth Posté(e) 6 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2014 Bon jé résume ce qui reste à identifier : Le 2 dureté 7 ou + (j'ai pas de carbure de tungstène --') Le 6 '' '' '' Le 7 '' '' '' Le 8 '' '' '' Le 11 dureté 6 Le 13 '' 7 ou + Le 15 '' '' '' Citer
Lucailloux Posté(e) 6 mai 2014 Signaler Posté(e) 6 mai 2014 Bon jé résume ce qui reste à identifier : Le 2 dureté 7 ou + (j'ai pas de carbure de tungstène --') Le 6 '' '' '' Le 7 '' '' '' Le 8 '' '' '' Le 11 dureté 6 Le 13 '' 7 ou + Le 15 '' '' '' Je dirais tout quartz sauf : 7 : pas sûr, les reflets bleus sont dus à la lumière? 8: photo de plus près. À part ça, la 14 ressemble à de la pyrite (photo de plus près aussi, c'est surement la roche qui réagit à l'acide) Citer
Äzuryth Posté(e) 6 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2014 Voila plus clair :) Pour le 14, celui là n'a pas de reflets bleus, mais un autre spécimen en a ^^ Citer
Äzuryth Posté(e) 15 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2014 Aucune teinte bleutée, et pas de reflets, donc non je ne pense pas c est gris-brun semi translucide Citer
Lucailloux Posté(e) 15 mai 2014 Signaler Posté(e) 15 mai 2014 Tous rayent le verre sauf 1; 4; 5; 9; 11 Probablement un quartz un peu abîmé alors (si le test de dureté au-dessus le compte, ça confirme..) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.