Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galets percés


Messages recommandés

Bonjour,

La semaine dernière, je suis allé me promener dans la Somme, sur la plage d' Ault précisement. Cette plage est jonchée de galets de différentes tailles. Une grande partie de ces galets étaient percés en leur centre sur parfois un centimetre de profondeur et 1 à 1.5 centimetre de diametre. D'autres de tailles plus importantes (10 cm d'épaisseur) étaient percés de part en part par un trou d'un diametre de 1,5 centimètre environ.

Pouvez vous me donner une explication à ce phénomène, trop répandu pour que cela soit un simple hasard?

Merci de vos réponses

Cordialement

post-1872-1178019623_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les calcaires du bord de mer, en effet c'est souvent dû à des animaux fouisseurs (je ne pense pas me tromper sur le terme) et tu en as une belle preuve, y'a un squelette dans le placard si on peut dire :grand sourire:

Par contre pour les premiers galets, je ne pense pas que ce soit la même origine, ils ne semblent pas être des carbonates. A ma connaissance, ces animaux ne peuvent pas s'attaquer aussi facilement a ce genre de roche (l'un des galets ressemble a un microgranite porphyroïde). Je miserai plus sur un trou, causé par la perte d'un gros minéral ou un choc pdt le transport du galet, qui aura été accentué après par le jeu de l'érosion.

à défaut de mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aux Sables d'Olonne, on trouve les deux types présentés ci-dessus ; pour les blocs calcaires, ce sont effectivement des trous de pholades (coquillages capables de trouer les roches pour s'y installer) ; pour les blocs plutot siliceux, ce sont en général d'anciennes petites géodes qui finissent en s'usant par perdre les petits cristaux et il ne reste que de petites cavités.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air d'etre des calcaires tres siliceux ou des silex, les phollades perforent des substrats rocheux en place, , la je pense qu'ils s'agit d'emprei,nte en creux de fossiles dissous a posteriori, (echinides, Brachio, ....) sur les cotes normamndes il s'agissait souvent d'emprei,ntes en creux de spongiaires, dont la presence favorisait la concentration de silice (gel silicex fait des spicules d'eponges.) ds ce cas le trou est radié et rugueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des ces précisions. Il est vrai que j'avais pensé à des fossiles qui, après disparition avait laissé un évidement. Toutefois, peut on retenir cette hypothèse pour des galets plus gros (10 cm d'épaisseur) comme je le disais , et qui sont, eux, percés de part en part? Peut on invoquer dans ce cas, la disparition de cristaux ou de géodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces eponges pouvaient etre grandes, j'avais trouvé des choses similaires dans les falaisses de Dieppe, si c'etait des geode ce ne pourrait etre que de la Calcedoine , toute aussi dur que le silex encaissant, il faudrait que tu postes une photo des plus grandes cavités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le travail des pholades! Je suis originaire du nord Finistère, où de nombreuses côtes sont schisteuses. Le schiste est assez tendre pour que ces coquillages puissent le percer. Pour faire ces trous, les pholades tournent sur elles-mêmes, exactement comme le foret d'une perceuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...