cazator Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Posté(e) 21 décembre 2015 Oui effectivement, je n'avais pas fait attention aux échelles ! Il y a en effet pas mal de choses fausses mais ce schéma me semblait bien car résumait les notions fondamentales. Pour ce qui est des adakites, on a aussi le passage de la plaque Nazca sous la plaque Sud américaine si je ne me trompe pas, les adakites nécessitant pour se former d'avoir une LO relativement jeune ( 30 millions d'années pour Nazca si je ne m'abuse ). MAis en tout cas vous avez raison ce schéma est faux, je pars à la recherche d'un autre ! Citer
Fredlab Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Posté(e) 22 décembre 2015 Hello Le vrai bon schéma n'existe pas dans le sens où localement, il n'y jamais rien qui correspond à ce schéma. (voir les ophiolites du Chenaillet... dire qu'on y retrouve l'organisation d'une lithosphère océanique, c'est un peu l'arnaque - certes, il y a de la tectonique derrière...) ... mais au moins, les échelles pourraient être respectées. Je donne ce schéma (existe en version vierge que l'on complète ensemble au cours de séances d'AP - avec quelques "loupes" au niveau des endroits cruciaux des programmes de 1°S et TS) Au moins l'échelle verticale est respectée. Ce schéma a été vu par deux ou trois universitaires de géologie, ils n'ont pas hurlé... c'est déjà ça. Citer
gb69 Posté(e) 26 décembre 2015 Signaler Posté(e) 26 décembre 2015 dommage que ton schéma soit si petit, Fredlab ... l'aurais-tu en version plus grande ? Citer
Fredlab Posté(e) 27 décembre 2015 Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 Hello mdr... je me suis planté dans les liens Pour le schéma, en pdf, c'est ICI Toutes mézescuses Citer
fluorine Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 je m'intéresse depuis longtemps à la tectonique et aux volcans. Mais j'aimerai connaître les phénomènes géologique de la Sicile et notamment la formation de l'Etna. quelqu'un pourrait m 'aider? Citer
Lucailloux Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 Si tu lis l'italien : http://www.ct.ingv.it/it/component/content/article/29-uf-vulcanologia-e-geochimica/etna/161-evoluzione-geologica-del-monte-etna.html?showall=1&limitstart= Citer
fluorine Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 Merci. Oui; je lis l 'italien. Très bon site. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.