Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral en petits bâtons noir irisés Auvergne


Messages recommandés

Bonjour, bonjour !

Je vous fais part de ma trouvaille en Auvergne dans le Puy de Dôme, je l'ai découverte dans les débris d'un gisement. C'est un curieux petit "truc", difficile de faire les test de dureté et de densité car il est TRES fragile (c'est l'une des miettes qu'il me reste.. :pleurer: ) et très léger. Je l'avais trouvé tel quel, pas besoin de le nettoyer. Je ne suis pas photographe et je n'ai pas le matériel pour, donc j'ai fait au mieux. On dirait un agglomérat de petits bâtons très fins, tous orientés dans la même direction et reflétant des teintes improbables. Qui résoudra cette petite devinette et mettra un nom dessus ?? :idee:

post-15550-0-37357400-1397035916_thumb.j

post-15550-0-95902800-1397035919_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, +1 pour la carborandite, sauf que j'ai un doute quand on grossit l'image les cristaux n'ont pas tout à fait la même forme (par rapport à un échantillon que j'ai sous la main). Ne pourrait-il s'agir d'hématite, ou de magnétite? J'ai un peu de lave du puy de Tunisset, où les micro-cristaux de magnétite ont cet aspect brillant et irisé. Pouvez-vous nous dire où très précisément vous avez trouvé cet échantillon?

Néodyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais malheureusement pas car la personne qui m'a emmenée n'a pas voulu me dire donc j'ai juste marqué Puy de Dôme sur mon étiquette. Alors aucune idée où on était mais ce qui est sûr, c'est que c'était une carrière et qu'on avait pas le droit d'y être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, +1 pour la carborandite, sauf que j'ai un doute quand on grossit l'image les cristaux n'ont pas tout à fait la même forme (par rapport à un échantillon que j'ai sous la main). Ne pourrait-il s'agir d'hématite, ou de magnétite? J'ai un peu de lave du puy de Tunisset, où les micro-cristaux de magnétite ont cet aspect brillant et irisé. Pouvez-vous nous dire où très précisément vous avez trouvé cet échantillon?

Néodyme

Ce minéral artificiel cristallise également autre que cette forme de bâtonnets en forme hexagonale qui laisserait penser à une hématite (principal minerai de fer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...