Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Questions : Polissage, papier abrasif...


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis peu, j'ai racheté une ancien machine à polir industrielle. Ayant bien fait son temps, j'ai décidé de la rénover entièrement.

Il s'agit d'un machine à polir à deux plateaux avec système de lubrification à l'eau avec deux robinets pouvant être relier sur une arrivée d'eau. La machine parfaite !

Lors de son démontage, j'observe malheureusement que les deux axes des plateaux ainsi que leurs coussinets sont creusé par l'usure (d'environ 2-3 mm !!!) et ne sont plus du tout fiable...

Voyant cela, et sachant que je ne savais pas encore si le moteur fonctionnait, je me suis dis qu'il serait trop coûteux de faire refaire de telles pièces par un tourneur et qu'alors ma machine serait bonne pour la déchetterie.

Mais heureusement le chance me sourit ! Une connaissance me propose d'essayé de refaire les axes en rajoutant une bague sur les axes et usiner pour réduire au diamètre voulut ainsi que de refaire les coussinets. Une semaine après les pièces étaient comme neuves.

Ensuite le moteur a été testé et fonctionne encore très bien !

Suite à cela j'ai travaillé sans relâche afin de nettoyer tout le calcaire, la graisse, la poussière, la rouille etc... gratter l'ancienne peinture et la rouille en dessous, refaire les branchements d'eau et électrique...

Alors qu'il ne me reste plus que de la remettre en peinture et la remonter, je me penche sur l'achat de papier abrasif. C'est à ce moment que mes petits soucis arrivent. Non seulement je ne sais pas exactement quelle type de papier utiliser mais en plus il est quasi impossible de trouver un endroit ou acheter du papier abrasif à l'eau d'un diamètre de 25 cm pouvant travailler sur de la roche !

Voici mes questions :

Quel type de grains peuvent travailler sur de la roche ?

Quelle gamme de grammage me conseillez vous ? (je dois aussi bien polir de l'ambre comme du quartz)

Avez-vous des liens internet vers des entreprise vendant les produits qui me correspondent ?

Je n'ai pas trouvé d'information m'aidant sur autres postes de géoforum sur ce sujets.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diablood, en effet sur le site de l'atelier la trouvaille y a beaucoup de chose. Les papiers utilisé en industrie avec des grains de silices (papier gris) ca ne va pas ; il s'use aussi vite que la pierre (pour les mineaux avec une dureté autour de 7).

Il faudrait je pense que tu adaptes des plateaux diamantés de lapidaire mais c est trés cher!!

Y a pas mal de produit différent que tu peu adapté mais le diament et je pense le mieux.

Pour les grains, plus tu passera pas des tailles différentes et meilleur seront tes resultats. Je dirais 60 - 200 - 600 puis papier 1200 carrossier et un passage sur du feutre avec de la pate d'alumine (t'en trouvera sur le meme site).

Le mieux je pense et de leur passer un coup de fil; le commercial donne des conseils et te trouvera surment une solution pas trop onéreuses.

De toute facon, avec deux plateaux, il vaudra que tu intervertisses les papiers.

Bon courage

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a Escil qui en fait http://www.materiel-metallographie.com/famille-polisseuses-rectifieuse-m57.html

Par contre je trouve leur site mal foutu et pas claire du tout (y à pas les pris). Je sais pas s'il vende au particulier y a les papier corindon et diamanté ainsi que les poudres d'abrasifs libre. Je sais pas comment est faite ta polisseuse mais celle avec laquelle je travail on à soit des plateau diamanté qu'on met sur le plateau de la polisseuse, soit on colle les papier diamant ou corindon (ou les feutre et tapis de billard) sur une plaque de verre ronde de diamètre 25cm que l'on place sur le plateau de la polisseuse. (je sais pas si j'ai été claire :gratte-tete: )

C'est bien d'avoir du gros grain (genre 100 ou 200 ) pour rectifier les surface au début, puis du 500 du 800, du 1200, et après le tapis de billard avec le mélange poudre d’alumine/eau. (avec les matière tendre comme l'ambre on peut direct commencé au plateau diamanté 800).

Par contre de mon coté, après le passage sur le plateau 800, je refait un passage a l'abrasif libre 800 sur plaque de verre (mais à la mains, ça élimine les fines rayure), puis aussi abrasif libre 1200 sur plaque de verre (avec eau bien sur pour faire une sorte de pate) et après je passe au tapis de billard et alumine sur la machine.

Bon par contre je fais des petites surfaces, suivant ce que tu veux faire c'est peut être pas le plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on travaillait avec des tourets en fonte (ou en laiton, mais ça doit être moins abordable !) et de la poudre d'émeri pour le dégrossissage. Pour du polissage esthétique, dégrossissage au 60 pour enlever les traces de scie, puis 80, 120 et 220 (le tout de mémoire). Pour le poli final, drap de billard et alumine.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idéal pour des roches dures (calcaire induré, granite...), c'est une grille diamantée pour dégrossir, puis ensuite du papier corindon de différents grammages : 320 / 600 / 1200.

le 1200 permet notamment d'éviter les microrayures.

Pour la finition, une feutrine avec de l'alumine permet d'obtenir une belle surface miroir et un résultat professionnel.

Pour les roches plus tendres, seul le papier corrindon suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faut que tu regardes si dans ton secteur s il n y a pas chez les pompes funèbres un marbrier.

en principe ils font des caveaux et des cuisine en granit, ils ont tout le matériel approprié, et ils pourront te commander des disques professionnel, voir te filer leurs vieux disques.

a plus

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...