Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vertèbre de requin - Oligocène de l'Entre-deux-mers Aquitain


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous soumets cette photo de ce que je pense être un disque vertébral de requin d'environ 8cm de diamètre. Trouvé dans le calcaire à Astéries en Aquitaine (Oligocène). Je n'y connais rien en requin fossile. Je l'ai trouvé dans une zone où j'ai passé un nombre de dimanches conséquent et c'est la seule trace de requin (si c'est confirmé) mise à jour (pas une seule dent).

J'en profite pour solliciter des clarifications auprès de ceux d'entre vous qui s'y connaissent un peu plus en requins. J'ai cru comprendre que l'identification d'un requin d'après des restes fossiles se faisait surtout sur la base des dents (et de la connaissance de la couche d'origine). Le disque vertébral en lui même ne donne que peu de renseignements sur l'espèce... (la taille peut-être?).

Deuxième question: peut-on déduire du diamètre du disque vertébral (en considérant que ce soit le plus grand de l'individu) une longueur minimum de cet individu? (ou la corrélation diamètre du disque/ taille du spécimen varie t-elle selon les espèces?). J'ai lu par ailleurs que l'on pouvait déduire à l'aide de tables la taille d'un requin en fonction de son âge, ce dernier pouvant être retrouvé en comptant les cercles concentriques sur le disque vertébral. Mais là encore il semble que chaque espèce de requin possède sa propre table, il faut donc avoir une idée de l'espèce en question (et à condition que de telles tables existent pour les espèces fossiles, ce que j'avais lu se référant à des espèces actuelles)

NozwNpi.jpgrkVOkke.jpg