jjnom Posté(e) 12 février 2014 Signaler Posté(e) 12 février 2014 Bonjour, Trouvée dans les labours secteur de Diou (36) en compagnie de Terebratula subsella et de moiles internes de la grosse Nerinea desvodyi. Ce qui cadre bien avec la carte géologique: Kimmeridgien inférieur, calcaires de Buzançais. L'ammonite classique du niveau est Rasenia cymodoce. L'individu est mal en point et on peine à distinguer une côte ou un tubercule mais les lignes de suture sont bien visibles et je les ai soulignées plusieurs fois. Qu'en pensez vous? Citer
BJ14 Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 Bonjour, à première vue, pas lignes de suture de Rasenia pour moi ! à étudier ... Citer
Crio Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 Une bonne tête d'Aspidoceratidae plutôt... Citer
jjnom Posté(e) 18 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2014 Les soupçons ont l'air de se confirmer. Il n'y aurait pas que du Kimmeridgien inférieur dans le secteur et il faudrait remonter plus haut dans les marnes de Saint Doulchard et retrouver les Orthaspidoceras. Reste à savoir lequel: lallierianum, schilleri, voire orthocera? Si quelqu'un a de l'info détaillée sur les Aspidocératidés kimméridgiens (genre ligne de suture), merci par avance. Citer
Santon 17 Posté(e) 19 février 2014 Signaler Posté(e) 19 février 2014 http://www.ammonites.fr/malm2.htm Peut etre ici ? Mais , Orthaspidoceras , c'est le Kimmeridgien sup. Citer
jjnom Posté(e) 19 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2014 Bonjour. Sur le site de Hervé Chatellier est figurée une Orthaspidoceras Lallierianum et on peut nettement distinguer sa ligne de suture. A comparer avec celle de l'ammonite de Diou, il me semble difficile de faire plus proche. Comme quoi il vaut mieux se méfier des labours parfois trop mélangeurs. Merci pour vos orientations. Citer
BJ14 Posté(e) 19 février 2014 Signaler Posté(e) 19 février 2014 Bonjour, j'en étais arrivé là en comparant avec les miennes d’Yves dans le 17, mais seulement pour le genre car la ligne de suture concorde, l'espèce est pour moi indéfinissable ! Citer
Bathollovien Posté(e) 22 février 2014 Signaler Posté(e) 22 février 2014 Pour les Aspidoceratidae voir la thèse de P.Hantzpergue correspondante ou sinon il y a eu une publication similaire dans les Cahiers du CNRS Citer
BJ14 Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 Pour les Aspidoceratidae voir la thèse de P.Hantzpergue correspondante ou sinon il y a eu une publication similaire dans les Cahiers du CNRS d'accord avec toi, mais vu l'état de conservation : pas d'identification possible, de plus c'est du labour! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.