Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un truc vert dans la goethite


Messages recommandés

Qu'en pensez-vous?

Que ce sont de bien jolies pièces, merci du partage! Notamment la première, en rhomboèdres...

Donc goethite/cobaltocalcite scaléonèdres, c'est une association déjà vue à Bou Azzer.

Reste à savoir ce qui est sous la goethite, si c'est de la calcite ou si au contraire la cobaltocalcite est venue par dessus (voire peut-être cobaltodolomite dessous?! :help: ). D'ailleurs même pour la goethite, c'est pas sur puisque d'après ce que j'ai vu sur Mindat, elle cristallise plutôt en pompons plus ou moins aciculaires là-bas... Je penche pour Rammelsbergite (NiAS2) http://www.mindat.org/gallery.php?loc=2389&min=3357

Pour en revenir au minéral vert, j'ai fait un petit tour par Mindat pour Bou Azzer dans les minéraux potentiellement verts et transparents, dont quelques localités-type genre : Nickelaustinite/Nickeltalmessite, Bouazzerite (tous plus ou moins liés à la présence de Co), mais aussi Adamite, Austinite...

Mais ce qui ressemble le plus, c'est une Olivenite Zn : http://www.mindat.org/gallery.php?loc=2389&min=4407 première photo, identique à ce que j'ai.

Je vais l'identifier comme ça, je pense.

Bref, s'il y a un expert de la minéralogie marocaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci lucailloux pour les compliments

Pour poursuivre cette discussion:

Dolomite ou calcite? avec un goutte d'HCL sur le côté de la pièce, si effervescence immédiate, présence de calcite car pour la dolomite la réaction est plus lente.

Pour l'olivenite si avec ta bino les détails de la cristallisation sont effectivement ressemblant alors pourquoi pas, tu es seul juge avec ton matériel.

Derrière mon PC je n'est pas ta vision sous la bino.

Jojo@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo la calcite, c'est sûr. Tu parles du minéral blanc? Tests demain pour confirmer.

m observation ce soir, et la rammelsbergite me paraît plus probable que la goethite, j'ai trouvé une zone où la coloration mordorée ressort mieux.

@serge c'est possible une pseudomorphose de rammelsbergite en goethite? Sinon à quoi est dû le changement de couleur du mordoré au noir brillant? Une oxydation?

J'ai trouvé une autre zone avec des cristaux prismatiques allongés, vert pâle, qui correspondent à la Bouazzerite, bien différents de ce qui semble être de l'olivenite zn en tout cas.

Est-ce qu'on peut parler de paragenèse?

Photos demain si j'ai le temps! Et merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il est plus que propable que la première provienne du Katanga, je dirai Kamoto, district de Kolwezi avec hétérogénite (heterogenite en anglais) voire cobaltite, Et sphaérocobaltite (spherocobaltite en anglais) pour certains cristaux roses, cobaltocalcite en général. pour les cristaux vert plus malachite ou pseudomalachite.

le minéral blanc reste à déterminer.

Ce sont des belles pièce que tu as là, un minéral sans gangue ni point d' attache est un flottant

post-9022-0-08270700-1391644001_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, pas trop eu le temps en cette fin de semaine. Donc, primo, la bouazzerite :

post-18100-0-82187000-1391970342_thumb.j

post-18100-0-18415500-1391970333_thumb.j

En comparaison, l'olivenite Zn doit donner ça :

post-18100-0-45135200-1391970340_thumb.j

post-18100-0-82007400-1391970379_thumb.j

Une petite wulfénite

post-18100-0-28202900-1391970351_thumb.j

Et d'autres, indéterminés... Si vous avez des idées, allez-y!

post-18100-0-49079400-1391970359_thumb.j

post-18100-0-47528800-1391970365_thumb.j

Je pense pas m'être planté, mais bon, la minéralisation est trop complexe...

La rammelsbergite arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ça: http://www.minservice.it/storenew/Scripts/prodView.asp?idproduct=21547

mais dis-toi bien que toutes les interprétations (les miennes y compris) que l' on fait de ton minéral peuvent être fausses, seules des analyses poussées (diffraction de la lumière) pourraient confirmer nos dire ou les infirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ça: http://www.minservice.it/storenew/Scripts/prodView.asp?idproduct=21547

mais dis-toi bien que toutes les interprétations (les miennes y compris) que l' on fait de ton minéral peuvent être fausses, seules des analyses poussées (diffraction de la lumière) pourraient confirmer nos dire ou les infirmer

Ok, intéressant..

Mais je reste sur du Bou-Azzer (Bouazzerite quasi sûre tous les minéraux collent selon Mindat + la cristallisation de la cobaltocalcite sur ta photo ne coïncide pas, pas de baryte sur la mienne et surtout pas de dolomite sur celle qui est présentée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...