Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gros amas métallique


Messages recommandés

Je rigole, cela dit, cette pièce semble être intéressante, et même si cela paraît ( vue de loin) être une scorie, si tu as une binoculaire ou une loupe, observe les parties orangées pour détecter une éventuelle cristallisation.

En premier si tu as un aimant et du courage, essaie de le coller à la pierre, si il colle cela signifie qu' il y a du fer, après suivant la puissance de l'aimant, la teneur en fer de la pierre et la surface de contact entre l' aimant et la pierre, tu peux savoir s' il y a beaucoup de fer. S' il colle très fort, assure toit que ta pierre n' est pas elle même magnétique ( comme les magnétites naturelles) en approchant une aiguille au bout d' un fil, si elle dévie tu décroche le pompon, comme à la fête foraine et tu peux faire un tour de manège supplémentaire!

Un petit rappel: le cuivre est un très bon conducteur de courant avec l' aluminium, (il y a des métaux plus nobles tels que l' or, le platine, l'argent et j' en passe qui sont meilleurs conducteurs d' électricité) le fer l' est beaucoup moins.

Si tu as un voltmètre avec le signe oméga dessus, tu as la possibilité de connaître sa résistance électrique (ou plutôt la résistivité) mais là c'est une autre histoire.

Si cette pièce ne t' intéresse vraiment, pas je suis preneur, je ne voudrai pas qu' on m' accuse de te voler mais sache qu' il y a des pierres qui ne ressemble à rien et qui ont une grande valeur. Dans ce cas je n' en sais rien, elle ne vaut peut-être même pas le prix de son transport. Il m' est souvent arrivé de "collecter" des pièces de valeur faute à l' ignorance des octroyeurs, mon plus beau coup étant une Kammererite superbement cristallisée sur trois faces achetée 3 Euros alors que sur le marché elles en vaut plus de 200... j' ai un peu honte mais c' est comme ça.

N' oublie pas que Géowiki existe pour la détermination.

A+

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces utiles renseignements que je vais appliquer scrupuleusement, et je vais peut-être gagner le pompon comme tu dis, mais je crois plutôt que je vais moi aussi débuter une magnifique collection de scories qui fera surement pâlir de jalousie tous les collectionneurs de ces merveilles que l'industrie nous a donné !!!

Quand à ta légère et passagère honte sur la plus value gagnée sur l'achat de minéraux à des vendeurs ignorants, je t'assure que tu ne dois pas trop t'en inquiéter, ça m'est arrivé plusieurs fois et finalement, je m'en suis sorti sans trop de remords!!!!!!! ;-)

On reste en contact?

Jean-Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à ta légère et passagère honte sur la plus value gagnée sur l'achat de minéraux à des vendeurs ignorants, je t'assure que tu ne dois pas trop t'en inquiéter, ça m'est arrivé plusieurs fois et finalement, je m'en suis sorti sans trop de remords!!!!!!! ;-)

Quant à moi, la dernière grosse plus value que j'ai faite, c'était en Haute-Loire avec un pote (salut Steph !).

Mais j'ai décidé de ne plus faire de plus values : çà fait trop mal à la tête le lendemain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quant à moi, la dernière grosse plus value que j'ai faite, c'était en Haute-Loire avec un pote (salut Steph !).


Mais j'ai décidé de ne plus faire de plus values : çà fait trop mal à la tête le lendemain !"



Tu veux que je te supplie pour raconter ton histoire?


Je te prépare celle de la Kammererite:, cela te permettra de comprendre pourquoi j' ai un peu honte.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu veux que je te supplie pour raconter ton histoire?


Je te prépare celle de la Kammererite:, cela te permettra de comprendre pourquoi j' ai un peu honte."



Une ébauche:




"par une belle journée ensoleillée du printemps 2012"...j' accompagnai Maman à un vide-grenier dans le village de Thorens-les-Glières au bas du plateau, haut lieu de la résistance pendant la guerre 40 - 45.

Comme d' Habitude, dans ce genre de manifestations, je fais un quadrillage savant et jette un coup d' oeil rapide sur les stands susceptibles de m' intéresser...

je délaisse tout ce qui est friperies, jouets. Ma mère en fait autant en commençant par une autre extrémité du marché. Par un hasard couru (je ne sais pas si les anglais comprendraient cette expression) et en de moins de 5 minutes, je suis interpellé, les voyants sont mis au rouge. Mais comment fait- elle pour retrouver sa progéniture aussi vite dans la foule, m' interroge-je, celle à qui j' avais envie d'offrir un déambulateur pour Noël...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile de trouver... on dirait une pièce de fonderie encore non refroidie et rougeâtre à certains endroits mais c'est peut-être la photo qui donne cette impression. Sinon...langue au chat et adieu le gros lot!!!

Par contre j'ai hâte de connaître la suite de ce feuilleton vide-greniesque qui non seulement laisse la place au suspense mais n'est pas sans manquer d'un brillant humour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile de trouver... on dirait une pièce de fonderie encore non refroidie et rougeâtre à certains endroits mais c'est peut-être la photo qui donne cette impression. Sinon...langue au chat et adieu le gros lot!!!

Par contre j'ai hâte de connaître la suite de ce feuilleton vide-greniesque qui non seulement laisse la place au suspense mais n'est pas sans manquer d'un brillant humour !

Avec un peu d' exercice et de persévérance, tout le monde y arrive, note quand même qu' il y a quelques similitudes avec ta "scorie", je n' ai pas eu trop de mal à rapprocher cette pièce de la tienne.

Tu ne gagne pas la "tringle à rideau" (de "et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideau", expression connue à mon époque)

Il s' agit d' un minéral: l' Acanthite provenant du Maroc

post-9022-0-74179200-1388959893_thumb.jp

post-9022-0-34427700-1388959915_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être de la magnétite massive aussi..... d'abord est-ce magnétique ? pas lu ou mal lu.....

(magnétite massive Haute-Loire)

Un côté dépoli, puis le caillou avec une cassure fraîche .....( ou vice et vertu...)

post-8614-0-02353600-1388985926_thumb.jppost-8614-0-57435000-1388985916_thumb.jp

PS : je ne vois pas ce dont tu veux parler mon z'ami ??? remarque, vaut mieux avoir des trous.....( merci le kiravi !!! :gratte-tete: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...