Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gros amas métallique


Messages recommandés

Bon, après tous ces échanges d'opinions sur les maux de tête et la façon de les combattre, revenons un peu à nos moutons :

1) la "chose" ne réagit pas à l'aimant

2) pas de magnétisme au test de l'aiguille

3) j'ai prélevé un petit morceau , un petit coup de marteau et hop! poussière grise, ma théorie du tout métal s'est effritée comme l'échantillon

4)il n'y a pas de cristallisation très flagrante sinon ces quelques petites pointes (voir photo)

5)je peux t'en envoyer un morceau représentatif du minerai pour avis ( adresse en message privé bien sur)

a+

post-19448-0-41667200-1389034078_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune indication sur l'historique de l'échantillon sinon que l'ancien détenteur avait vécu en Afrique du sud pendant des années ( ça ne veut pas dire que ça vienne de là-bas mais ça peut être un indice )

Raye le verre

Pas possible de calculer sa densité ( pas équipé pour un échantillon aussi lourd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible de calculer sa densité ( pas équipé pour un échantillon aussi lourd)

C'est justement avec les gros échantillons que c'est le plus facile à calculer. Il y a moins d'incertitude qu'avec les petits.

Tu prends un récipient pouvant contenir l'échantillon et tu le remplis d'eau à ras bord. Tu place le récipient dans une bassine. Tu plonges l'échantillon dans le récipient : il déborde et l'eau est récupérée dans la bassine. Tu pèse cette eau. Ensuite, tu divises le poids de l'échantillon sec par celui de l'eau récupérée : tu as la densité de l'échantillon

Ceci dit, la densité n'apporte pas grande information si l'échantillon n'est pas homogène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,4,06! grammes par centimètre-cube, c' est pas lourd du tout, le cuivre, je crois que c' est plus de 7,5, l' argent encore plus. mais un laitier serait plus lèger que 4,

enfin cela dépend

Pour 20 x 10 cm épaisseur on va dire 40 mm : et 2kg ? balance de cuisine?

elle se réduit en poudre, n'est pas attirée par un aimant, la cristallisation n' est pas flagrante sur la dernière image, serait- un petit cube (rhomboèdre) au milieu?

Peux-tu nous faire une image de la même qualité sur la partie blanche "en fleur"

Je prônerai presque ta pièce pour un minéral, non ferreux, ni cuivreux, le mystère reste entier,attendons de voir les autres avis (sur l' échantillon envoyé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échantillon que j'ai reçu donne de suite l'impression de pas être naturel (lustre, bulles, ...). J'ai d'abord fait un test de dureté : raye le quartz (très facilement )ainsi que la topaze et le corindon (moins facilement) donc dureté supérieure ou égale à 9. Ce qui correspond à du carborundum et, pour être précis, à un résidu de fabrication de carborundum.

Quelques photos pour vous convaincre :

détail (champ 3/4 mm)

post-2599-0-96099600-1389463452_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...