Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonites région de Montbard nord côte d'or - Yonne


Alpes21

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai entamer une discussion afin d'échanger sur d’éventuel site intéressant dans la région de Montbard et ses environs.

Je posterai très rapidement quelque photo de ce que j'ai pu trouver assez récemment dans le coin.

Si vous avez de bon tuyaux , de bonnes idées de carrière ou d'affleurements, je suis preneur, et pourquoi pas me joindre à vous pour des après-midi fossiles.

Merci d'avances à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien habitant à 15 km de montbard , je n'ai pas vu la queue d'une ammonite dans ce coin ! :question:

le bajocien bathonien y affleurent largement et ce ne sont pas des formations où l'on peut trouver des ammonites (calcaires oolithiques et calcaires à encrines), les marnes dessous pas plus semble t' il !

L'oxfordien peut présenter des ammonites mais il est présent plus au nord et à l'est ! de même que le sinémurien mais vers semur ; dans les 2 cas faut compter 20 -25 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé plusieurs fois à Monbard et j'ai le souvenir d'une région très verte avec forets et prairies qui laisse peu de possibilité de fouiller. Lorrain, je préférais fouiller plus près de cher moi (52 ,21) pour l'oxfordien callovien ou pousser jusqu'à Nevers pour le bathonien. J'ai quand même trouvé quelques ammonites en prospectant plus au sud surtout avec la carte d'Avallon: Dans les champs après un drainage aux environs de noyers des ammonites du bathonien de bon diamètre mais plutôt mal conservées, De gros morceaux dans des calcaires oolithiques ( Bajocien?) vers Isle sur serain je crois. Pas mal de pliensbachien dans un triangle Isle ,Guillon Avallon (Carixien le long d'une voie de chemin de fer passage non protégé) En 97 à l'entrée d'Avallon Il y avait des travaux dans ce qui semblait être du sinémurien (ZI ou commerciale?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'harpoceras viens de remblais situé à Montbard même, je me demande d'ou ca vient, car c'était rempli de bout d'hildoceras, de lytoceras et d'autre harpo.....

Pour l'euaspido, j'en ai trouvé quelque un de pas mal dans les travaux de la lino vers Daix, des travaux sont prévu pour des bassin de rétentiond'eau sont prévus pour fin janvier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des gros travaux de terrassement pour la création d'une zone commerciale (intermarché montbard) dans une ancienne carrière de marne du toarcien, je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir (la notice de la carte citait une pauvreté en faune), l'ammonite provient peut être de là !

Les déblais des travaux ont été étalés sur des champs avant d'être recouverts de terre arable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci fluopathe, je suis hélas arrivé trop tard et je n'ai pas pu fouiner dans les travaux de l'inter. En revanche dans le talus au dessus de Montbard sous la déchetterie j'ai trouvé pas mal de bout d'ammonites, harpoceras, lytoceras, hildoceras...je désespère pas de trouver un coin pas mal dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vers l'ancienne décheterie (zone aménagée gens du voyage), en contrebas, le champ a servi pour les déblais des travaux d'inter, tout est recouvert maintenant, d'autre zone de déblais ont été aménagé près de l'antenne (recouvert aussi maintenant).

La lecture de la notice de la carte géol citant pour ces travaux des niveaux azoïque ou très pauvre ont fait que je n'ai jamais eu la curiosité de m'y arrêter ! avec regret peut être ! mais les déblais montraient des argiles bleues grises peut engageante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait ce que j'ai trouvé dans les déblais, des argiles bleue avec rien du tout dedans, mais au milieu de tout ça plein de morceau d'ammonites des belemnites abondant dans une roche plus dure de couleur gris à jaune, avec des harpoceras à la coquille couleur bronze, peut être ont-ils tapé dans un niveau interessant au fond des travaux? à vérifier s'il recreuse encore là bas, je mettrais une petite photo de l'ensemble des fossiles trouvés dans les remblais situé au dessus du collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...